Les Pommes Duchesse maison, encore meilleures que les surgelées !

pomme duchesse

Le duo poulet rôti, purée de pommes de terre, j’adore. Mais si pour changer on préparait des pommes duchesse en accompagnement ? C’est presque aussi facile que les surgelées, cela ne demande pas autant de préparation que les pommes dauphines (que j’adore également) et puis dans l’assiette c’est très chic. Car les pommes duchesse, c’est tout simplement une purée de pommes de terre (assez sèche, sans crème ni lait), mélangée à du beurre fondu et des jaunes d’oeuf, déposé en bouchées à l’aide d’une poche à douille sur une plaque puis colorées au four.

C’est même le genre de recette que l’on peut faire un soir de semaine tellement c’est simple et rapide. Alors ça vous dit ?

Côté proportions, la recette est adaptée pour 6 personnes en accompagnement, et si vous connaissez votre règle de 3 vous serez parfaitement l’adapter pour 2, 4, 8 ou 10 personnes (après il faut un grand four !!).

Sans titre

Ingrédients (6 personnes, 30 pommes Duchesse)
900 g de pommes de terres
90 g de beurre
3 jaunes d’oeufs
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Rincer, peler et couper les pommes de terres en gros morceaux. Les faire cuire pendant 15 minutes dans un casserole d’eau salée. Les égoutter soigneusement dans une passoire.

Sans titre

2. Réduire les pommes de terres en purée. Vous pouvez procéder de plusieurs façons, au moulin à légumes, au presse purée à main, ou si vous avez un robot pâtissier avec l’accessoire feuille (vitesse 1 sur mon Kenwood). Evitez les robots de type mixeur qui donnent une purée trop collante.

3. Ajouter le beurre fondu, saler et poivrer puis mélanger la purée. Il ne doit plus rester de morceaux de pommes de terre sinon cela va boucher la douille. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger à nouveau.

Sans titre

4. Remplir une poche à douille garnie d’une douille cannelée de 8 mm, et former les pommes duchesses sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone (silpat). J’ai opté pour cette option. Vous pouvez conserver vos plaques au frigo jusqu’au moment de passer à table.

5. Au dernier moment, enfourner vos plaques de pommes duchesse à 180° (four chaud) pour 20 minutes de cuisson. Si elles ne sont pas assez colorées, prolonger de quelques minutes de plus en fin de cuisson.

J’ai accompagné mes pommes duchesse d’un délicieux poulet rôti, je l’ai pris à l’AMAP il est vraiment bon ! Je l’ai fait cuire dans ma super cocotte, farci d’ail rose, il était parfait. J’ai également mis dans nos assiettes de petites darioles de carottes, mais elles manquaient de couleurs, les carottes jaunes et oranges mélangées ça ne fait pas un très beau mélange. Si vous voulez la recette elle est là, plutôt que de les faire cuire dans les petites cocottes j’ai opté pour les moules en silicone en sphère.

24 réponses
  1. Aline
    Aline dit :

    Bonjour, et encore mille mercis pour votre blog. Je fais regulierement vos reçettes, faciles, claires et bien documentées, bon week end, à vous et â toutes et tous !

    Répondre
  2. guedon
    guedon dit :

    coucou
    a super recette bon il faut que j’esse elle sont trop belle
    et c’est vrais que c’est facile a faire mes des fois on va au plus vite
    merci encore pour cette belle recette
    bon weekend a toi

    Répondre
  3. babou0606
    babou0606 dit :

    Je fais déjà des pommes duchesse lorsqu’il me reste de la purée (je congel ) mais je vais tester les tiennes car elles m’ont l’air délicieuses
    Par contre tes darioles sont excellentes j’ai déjà tester avec des carottes de toutes les couleurs mmhhh!!!Comme d’hab tes recettes sont superbes et délicieuses
    Merci Audrey bon week

    Répondre
  4. Sonia
    Sonia dit :

    C’est vrai que ce n’est pas si compliqué…Et puis c’est tellement bon, (ma mère nous en faisait souvent) et je n’ai jamais retrouvé ce bon goût en surgelé…Quelques fois elle y ajoutait un peu de ciboulette, ou un peu d’ail et de persil. Du coup ça me donne bien envie d’en faire…. :)

    @ oh que ce doit etre bon aussi avec ail et ciboulette !

    Répondre
  5. fab73
    fab73 dit :

    Bonjour Audrey,

    J’ai testé ta recette à midi, c’est génial !
    tout le monde a adoré.
    Côté préparation : c’est vrai que c’est assez simple pour un résultat qui en vaut vraiment la peine ! A refaire avec plaisir.
    Bonne journée et bon week-end et merci de toutes tes recettes.
    Fab 73

    @ de rien Fab et oui cette p’tite recette fait son effet a table

    Répondre
  6. estelle
    estelle dit :

    bonjour, ou peux-t on trouver ce genre de poche à douille?

    @ dans les magasins ou l’on trouve des produits pour la patisserie, dans les magasins de loisirs créatifs rayon patissierie, sur le net (cook shop, meilleur du chef, etc)

    Répondre
  7. virginie
    virginie dit :

    cc … je v essayer de faire les pomme duchesse pour se soir et comme je teins un “rubrique ” quotidiennement que j appel A TABLE !!! … je me permet de mettre ta recette sur mon fb … comme cela ça te fera u n peu de pub …

    virginie

    Répondre
  8. laurinecooking
    laurinecooking dit :

    Réalisées en accompagnement avec du chapon à Noël, je n’avais pas d’embout adapté sur ma douille, du coup elle ressemblaient un peu à des petites crottes.. Mais peu importe car nous avons tous adoré (et pourtant je ne suis pas une grande fan des pommes de terre), mieux encore que les pommes duchesse achetées! Merci pour cette recette !! :D

    @ de rien nous aussi elles étaient sur nos tables pour les fêtes

    Répondre
  9. Laurène
    Laurène dit :

    Super ta recette, tu penses qu’on peut mixer au thermomix ?

    @oui avec le batteur et à faible vitesse pour éviter que la purée colle

    Répondre
  10. Laura
    Laura dit :

    Testée et approuvée, j’ai fait cette recette pour deux personnes (500 g de pommes de terre, 40g de beurre, 2 jaunes d’œufs, noix de muscade, assaisonnements..), facile à réaliser et super bon :)

    Répondre
  11. Leamax39
    Leamax39 dit :

    Bonjour, peut-on congeler les pommes duchesse juste après l’étape poche à douille afin de les préparer en avance ?

    Répondre
  12. Élodie PUAUD
    Élodie PUAUD dit :

    Bo jour je voudrais testé votre recette pour Noël. Je voudrai savoir si c’est possible de congeler? Et dans ce cas on ne fait pas cuire les pommes duchesses??? C’est ça ? Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *