- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les Pommes Duchesse maison, encore meilleures que les surgelées !

pomme duchesse [1]

Le duo poulet rôti, purée de pommes de terre, j’adore. Mais si pour changer on préparait des pommes duchesse en accompagnement ? C’est presque aussi facile que les surgelées, cela ne demande pas autant de préparation que les pommes dauphines (que j’adore également) et puis dans l’assiette c’est très chic. Car les pommes duchesse, c’est tout simplement une purée de pommes de terre (assez sèche, sans crème ni lait), mélangée à du beurre fondu et des jaunes d’oeuf, déposé en bouchées à l’aide d’une poche à douille sur une plaque puis colorées au four.

C’est même le genre de recette que l’on peut faire un soir de semaine tellement c’est simple et rapide. Alors ça vous dit ?

Côté proportions, la recette est adaptée pour 6 personnes en accompagnement, et si vous connaissez votre règle de 3 vous serez parfaitement l’adapter pour 2, 4, 8 ou 10 personnes (après il faut un grand four !!).

Sans titre [2]

Ingrédients (6 personnes, 30 pommes Duchesse)
900 g de pommes de terres
90 g de beurre
3 jaunes d’oeufs
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Rincer, peler et couper les pommes de terres en gros morceaux. Les faire cuire pendant 15 minutes dans un casserole d’eau salée. Les égoutter soigneusement dans une passoire.

Sans titre [3]

2. Réduire les pommes de terres en purée. Vous pouvez procéder de plusieurs façons, au moulin à légumes, au presse purée à main, ou si vous avez un robot pâtissier avec l’accessoire feuille (vitesse 1 sur mon Kenwood). Evitez les robots de type mixeur qui donnent une purée trop collante.

3. Ajouter le beurre fondu, saler et poivrer puis mélanger la purée. Il ne doit plus rester de morceaux de pommes de terre sinon cela va boucher la douille. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger à nouveau.

Sans titre [4]

4. Remplir une poche à douille garnie d’une douille cannelée de 8 mm, et former les pommes duchesses sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone (silpat). J’ai opté pour cette option. Vous pouvez conserver vos plaques au frigo jusqu’au moment de passer à table.

5. Au dernier moment, enfourner vos plaques de pommes duchesse à 180° (four chaud) pour 20 minutes de cuisson. Si elles ne sont pas assez colorées, prolonger de quelques minutes de plus en fin de cuisson.

J’ai accompagné mes pommes duchesse d’un délicieux poulet rôti, je l’ai pris à l’AMAP il est vraiment bon ! Je l’ai fait cuire dans ma super cocotte [5], farci d’ail rose, il était parfait. J’ai également mis dans nos assiettes de petites darioles de carottes, mais elles manquaient de couleurs, les carottes jaunes et oranges mélangées ça ne fait pas un très beau mélange. Si vous voulez la recette elle est là [6], plutôt que de les faire cuire dans les petites cocottes j’ai opté pour les moules en silicone en sphère.