- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cake au chocolat & aux framboises, un dessert gourmand pour un dimanche en famille

Cake au chocolat et aux framboises [1]

Mes deux amours ont des goûts vraiment opposés en matière de desserts. Le grand aime tout ce qui est aux fruits rouges, en passant de la tarte aux framboises, au biscuit roulé à la confiture de fraises, aux bavarois aux fruits rouges et le petit n’aime toujours pas les desserts aux fruits et encore moins aux framboises tout en ayant une passion immodérée pour le chocolat. Bref pour contenter les deux, c’est un peu mission impossible. Genre je lui dis on va a la boulangerie pour acheter un gâteau pour papa aux framboises, il me répond que lui il n’aime pas et qu’il lui faut un autre gâteau pour lui au chocolat ! Et quand nounou ose mettre des pommes dans un gâteau il la regarde genre tu es en train de gâcher le gâteau là !!!

Et quand on veut cuisiner tous les deux, c’est donc pas évident. Alors j’ai eu envie de préparer avec lui un cake au chocolat, c’est quand même un gâteau bien plus facile à faire a quatre mains que les choses plus compliquées, et on a opté pour une version avec framboises d’un côté du moule et sans framboises de l’autre. Tous les deux étaient contents du résultats, surtout qu’ils se retrouvent pour partager une passion gourmande commune : la chantilly !

Pour la recette, je me suis inspirée du cake au chocolat de Sadaharu Aoki [2] du dernier magazine Fou de Pâtisserie [3], mais j’ai supprimé la partie à l’orange pour n’utiliser que la pâte à cake de base, légèrement modifiée car je ne me voyais pas peser 62 g d’oeufs, j’ai mis deux oeufs entiers (90 g environ) et cela ne change pas la face de la recette. Idem pour le reste des proportions je ne suis pas assez dingue pour peser 72 g de farine ou 89 g de sucre glace ! Surtout qu’au final le résultat était très bon.

Cependant, attention ! Avec ses proportions vous n’aurez pas un grand cake, mais un petit, pensez à doubler les quantités pour un moule a cake classique. J’ai utilisé un moule en papier sulfurisé de chez Gault et Frémont [4]que Nathalie [5] m’a donné et qui était parfait avec son petit format pour ce cake. Par contre, ne me demandez pas ou les acheter, ils sont réservés malheureusement uniquement pour les pros pour le moment.

Sinon ce cake était très bon, ni trop gras ni trop sec, et les framboises apportaient cette petite touche acidulée, délicieuse avec le chocolat. Coupé en tranches épaisses, accompagné de chantilly et de framboises fraiches c’était un dessert de week-end parfait !

Sans titre [6] Sans titre [7]

Ingrédients (1 petit cake)
80 g de farine à gâteaux (levure incorporée)
20 g de cacao en poudre
80 g de beurre fondu
90 g de sucre glace
2 oeufs
12 framboises
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sirop de vanille
2 cuillères à soupe d’eau

1. Tamiser la farine, le cacao, le sel et le sucre glace au dessus d’un saladier.

2. Ajouter les oeufs, mélanger avec une cuillère en bois, puis ajouter le beurre fondu pour détendre le tout.

3. Verser dans un petit moule à cake (beurré et fariné s’il n’est ni en silicone, ni en papier sulfurisé). Ajouter les framboises et les enfoncer dans la pâte.

4. Enfourner à 150° (four préchauffé) pour 40 minutes de cuisson.

5. Quand le cake est cuit, faire chauffer le sirop de vanille et l’eau, imbiber le dessus du cake avec à l’aide d’un pinceau. Enfermer le cake dans du papier transparent et le laisser refroidir avant de le déguster.