PoissonRecettes Asiatiques

Inspirations Indiennes [recette Indienne]

1

Il y a quelques semaines, j’ai craqué sur des produits Indiens pour mettre une touche d’exotisme dans ma cuisine de tous les jours. Et un samedi, en fin de matinée, je me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire pour accompagner un beau filet de bonite que je venais de décongeler. Côté légumes j’avais également une petite botte de navets bio de l’amap que je ne savais pas comment cuisiner, et en voyant mes paquets colorés de riz et préparations à galettes j’ai improvisé en moins de 30 minutes un repas aux saveurs indiennes (même si au final on a rien de traditionnel!).

J’ai donc utilisé dans cette recette les produits de chez Beendhi, comme le Ghee (beurre clarifié) et les mélanges de riz et préparations pour galettes. Pour les épices, j’ai utilisé les mélanges de chez Olivier Roellinger, on en retrouve quelques uns également chez Beedhi comme quoi les bons produits s’assemblent bien :-). Le tout était délicieux, pas trop épicé, donc mon p’tit bonhomme a mangé de tout sans râler. Je crois que je vais pouvoir ressortir mon livre Inde et creuser un peu plus cette cuisine délicieuse.

Hachés de bonite au sésame (3 à 4 personnes)
300 g de filet de bonite (ou thon blanc)
6 cuillères à soupe de graines de sésame dorées
1 oeuf
1 tranche de pain de mie
1 belle pincée de mélange d’épices Garam Masala (celui-ci pour moi)
Sel, poivre

1. Mixer la bonite avec l’oeuf, le pain et les épices. Saler et poivrer.

2. Former des boulettes de la préparation à l’aide d’une cuillère à glace. Les aplatir et les rouler dans les graines de sésame.

3. Poêler les galettes pendant 2 à 3 minutes par faces à feu moyen pour les faire colorer.

Riz sauté aux navets (3 à 4 personnes)
100 g de riz aux épices douces façon Pulao
150 g d’eau
1 botte de petits navets
1 belle cuillère à soupe de Ghee

1. Nettoyer les navets, les peler et les couper en petits morceaux.

2. Faire chauffer le ghee dans une petite cocotte. Ajouter le riz, les morceaux de navets, laisser cuire pendant 1 bonne minute.

3. Mouiller avec l’eau. J’ai augmenté la proportion d’eau par rapport aux indications du paquet pour que mes navets soient un peu plus recouverts et qu’ils cuisent plus facilement. Laisser cuire à feu moyen / doux à couvert pendant 15 minutes.

Galettes dosa façon blinis (10 galettes)
1/2 paquet de préparation pour galettes de Sarazin façon Dosa
250 g d’eau
1 cuillère à café de Ghee

1. Mélanger la préparation avec l’eau a l’aide d’un fouet.

2. Faire chauffer une crépière et la graisser avec le Ghee.

3. Verser de belles cuillères de préparation pour former de petites crêpes, de la taille de grands blinis. Laisser cuire 1 à 2 minutes par faces.

Sauce au curry
20 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe rase de maïzena
1 cuillère à café de curry (retour des Indes pour moi)
1 citron vert

1. Mélanger la maïzena et le lait de coco.

2. Faire chauffer et épaissir à feu moyen. Saler, poivrer, ajouter le curry et laisser cuire à feu très doux pendant 5 minutes.

3. Ajouter le jus de citron, mélanger et servir.

Tags:

2 commentaires

  1. Bonjour Audrey,

    Je viens de découvrir votre site, et j’avoue que votre article m’a particulièrement intrigué. Des recettes de cuisine indienne sont très rare sur les blogs de cuisine français.
    Moi qui suis originaire d’un pays asiatique, je retrouve certaine similitudes avec la cuisine indienne. Notamment pour l’utilisation de certaines épices ou encore l’utilisation du riz comme aliment principal.

    Merci pour nous avoir fait partager cette recette 🙂

    Bises
    Sofia

  2. Je suis d’accord avec Sofia, c’est une excellente idée! Merci

    @ merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.