Restaurants

Le Café Maritime I Brasserie I Bordeaux (33)

 1 2

Le Café Maritime, c’est un restaurant que je connais depuis une bonne dizaine d’années, situé aux Bassins à Flots à Bordeaux dans le Quartier de Bacalan. Il est situé dans un hangar, et j’adore sa décoration intérieur chic et chaleureuse ainsi que les beaux volumes de ce restaurant. Depuis juin 2010, Yoan Alias, un chef qui fait une cuisine créative et gourmande à base de produits frais est chef de ce restaurant. Je vous en avais déjà parlé au printemps dernier, car nous avons été à la Villa Margalex qui fait parti du même groupe et qui a le même chef.

Là, nous avons voulu profiter de l’offre pendant Le Tour des Tables de la Fourchette pour (re)découvrir ce restaurant. J’ai donc réservé sur l’appli La fourchette sur mon téléphone, j’ai demandé une table pour nous trois avec un réducteur (ou un siège enfant) et tout était nickel à notre arrivée. Une table au calme, à l’étage, avec suffisamment d’espace avec les tables des voisins pour un peu plus d’intimité.

Sans titre Sans titre

Le temps de prendre un cocktail de fruit maison pour mon chéri et une coupe de Champagne rosé pour moi (et oui il est plus raisonnable que moi !!), on a commandé le menu enfant pour notre p’tit bonhomme qui commençait à crier famine. Là pour 12 euros il a eu un menu exceptionnel, rien à voir avec le jambon-pâtes ou nuggets-frites surgelées de bon nombre de menus enfants : une boisson, un plat (viande ou poisson) et un dessert. Il a eu un filet de poisson grillé, de fines frites croustillantes, une purée de carottes pour le plat et pour le dessert un fondant au chocolat accompagné de son émulsion au caramel. C’est un dessert qui est également à la carte (on a juste demandé sans la glace, il n’aime pas ça).

Sans titre

Nous, pour commencer on a eu droit à une délicieuse attention, l’Oeuf à 64°, un des plats qui fait le bonheur des gourmands. Dans un consommé de volaille gouteux on retrouve un oeuf à la cuisson parfaite, accompagné d’une julienne de légumes, de nouilles Udon et d’une mouillette de pain à l’encre. C’est très fin, gouteux, surprenant ! Cela aurait été dommage de ne pas le découvrir.

Sans titre Sans titre

Ensuite, nous avons opté pour deux entrées différentes, mais toutes les deux à base de canard : la raviole ouverte au confit de canard, citronnelle, poireaux et magret fumé, vraiment délicieuse. Moi j’ai pris le foie gras en terrine, avec ses billes de sauternes c’était surprenant et très bon, mais ce n’est pas le plat qui m’a le plus marqué.

Sans titre Sans titre

Pour les plats, on a tous les deux opté pour des saveurs marines. Je me suis régalée des Noix de St Jacques snackées, accompagnées de nouilles chinoises et d’une p’tite sauce vierge aux légumes crus et à la citronnelle. Mon chéri a pris le pavé de maigre accompagné de betteraves confites, salsifis et pomme de terre grenaille et c’était également très bon (et copieux !).

Côté dessert, l’un a été très sage avec un sorbet de framboise turbiné au moment, accompagné de céréales croustillantes. Moi j’ai fait la même erreur que là, j’ai pris un dessert au chocolat … et mon p’tit bonhomme a lâché ses jouets quand mon assiette est arrivée pour venir la partager avec moi … je ne sais pas d’ou vient sa passion pour le chocolat mais elle est bien réelle ! En tout cas ce dessert à base de différents crus Valrhona en différentes textures, accompagné de son espuma et de son sorbet framboise était un délice. Je reviendrais pour lui, c’est si agréable de finir un bon repas sur un aussi bon dessert !

Sans titre Sans titre

Côté budget, pour 3 personnes (menu enfant – entrée, plat, dessert à la carte – apéritifs, 1 verre de vin, eau minérale & café) on en a eu pour a peine plus que 130 euros, soit après réduction la Fourchette à 105 euros, je trouve que c’était donc d’un bon rapport qualité / prix, faudrait que j’ai plus souvent le réflexe la fourchette pour les réservations ! Tiens et d’ailleurs sur mon précédent article, comme promis voici ma sélection de mes 5 tables préférées de l’opération “Le Tour de Tables” : le Café Maritime dont je viens de vous parler, l’Aquitania dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, le Café Opéra au sein du Grand Théâtre de Bordeaux, Le Vin un peu cher mais idéal avec la réduction La Fourchette et le Bistrot du Musée, même si le service n’est pas toujours des plus aimables.

Repas offert

Un commentaire

  1. Je passe très régulièrement par la fourchette même si pas de promotion proposée . Site très pratique et simple et rapide .Confirmation efficace par mail et SMS . Je rempli toujours leur formulaire d’avis et de notation aprés . Je trouve cela très utile pour ce faire un avis de connaître la note d’un restaurant et de lire des commentaires de clients ayant vraiment déjeunés donc fiables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.