ViandeRecettes d'Asie

Boeuf Luc Lac [recette du Cambodge]

boeuf loc lac

J’adore découvrir les recettes des différents pays du monde entier, et les recettes qui me plaisent le plus se trouve du côté asiatique, avec la cuisine Thaïlandaise, Chinoise, Indonésienne et Vietnamienne. Petit à petit, je me penche aussi vers la cuisine Indienne que j’apprécie de plus en plus également. Mon soucis c’est que ces recettes ne sont pas toujours très adaptées à toute la famille, surtout quand on a un p’tit bonhomme de 2 ans et demi qui me fait depuis 1 an un blocage sur les légumes (et les fruits …) crus et les épices qu’il adorait bébé. Alors, j’y vais doucement côté saveurs et je me la joue plus futée.

Mais, il y a une recette que j’avais très envie de tester, découverte chez Miss Tâm, puis re-découverte il y a quelques jours grâce à Azzed qui a partagé le lien du blog de Tokyobanhbao. Une recette parfaite de boeuf mariné, sans piment, accompagné de riz à la tomate, délicieusement exotique, mais adaptée à toute ma p’tite famille. Voici donc ma version du boeuf Loc Lac, surement pas LA recette originale, mais on a tous le droit de s’approprier les recettes et en faire ce que l’on veut ! J’ai donc zappé la salade et les tomates (je me refuse d’en acheter hors saison … rien ne vaut les tomates d’été parfumées !), et rajouté quelques champignons de Paris passés au wok tout simplement. Comme il me manquait  une touche de fraicheur à cette assiette j’ai rajouté un peu de coriandre également, et ma conscience nutritionnelle m’a empêché de rajouter un oeuf au plat sur le riz, avec les morceaux de boeuf on a déjà tout ce qu’il nous faut côté protéines !

Ce plat était parfait pour me donner des envies de vacances ! Et puis, cela tombe bien, c’est ce soir, il ne me reste qu’une méga journée marathon qui va être longue et intense. Mon smoothie énergie que je suis en train de finir à l’instant a intérêt de me donner toutes les force et la concentration que je vais avoir besoin aujourd’hui pour tout finir à temps 🙂

Ingrédients (2 / 3 personnes)
250 g de boeuf (rumsteck ou poire, ce que m’a proposé le boucher)
1 grand verre de riz (Camargue semi complet ici)
1 cuillère à soupe de Nuoc Man
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sauce d’huitre

2 gousses d’ail
1 oignon
1/2 cuillère à café de sucre
1 belle cuillère à soupe de concentré de tomates
Huile
Sel, poivre

Sans titre Sans titre

1. Faire cuire le riz à l’eau selon le temps indiqué pour le paquet. Moi j’ai opté pour une cuisson vapeur, 20 minutes dans mon thermomix, mais si vous avez un cuiseur à riz utilisez-le c’est le top !

2. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la sauce soja, le nuoc man, la sauce d’huitre, une gousse d’ail hachée, et le sucre. Ajouter le morceau de boeuf coupé en dés. Mon boucher m’a donné de la Poire, ce morceau était parfait pour ma recette très tendre et pas gras du tout. Laisser mariner pendant 30 minutes (moi un peu moins !). Toutes ses sauces se trouvent en épicerie asiatique, surtout la sauce d’huitre, car les autres vous les trouvez en grande surface au rayon des produits du monde.

3. Quand le riz est cuit, peler et hacher la dernière gousse d’ail. Diluer le concentré de tomate dans deux cuillères à soupe d’eau.

4. Faire chauffer un wok à feu vif avec un filet d’huile. Ajouter l’ail haché, le riz et le concentré de tomate. Saler, poivre, mélanger le tout jusqu’à ce que le riz soit coloré en rouge et qu’il soit bien chaud. Tasser le riz dans 2 à 3 (selon le nombre de personnes) bols, réserver.

5. Laver le wok puis le faire chauffer à feu vif avec un filet d’huile. Peler et émincer l’oignon, le faire revenir pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré et tendre. Ajouter les morceaux de boeuf et la marinade. Mélanger et faire cuire le tout à feu vif très rapidement pour conserver les morceaux mi-cuits.

6. Réchauffer les bols de riz au four à micro-ondes puis servir le boeuf Loc Lac avec le riz renversé dans les assiettes, un peu de coriandre et un peu de salade ou légumes de votre choix. Mes champignons sautés étaient parfaits 🙂

Sans titre

Tags:

11 commentaires

  1. J’ai déjà mangé ce plat dans le 13e à Paris, autant te dire que c’est merveilleusement bon. Tu me donnes envie d’en faire du coup

  2. Bravo pour ce merveilleux boeuf Luc Lac ! Je sens les bonnes odeurs à travers l’écran… Mmm… Merci beaucoup pour la dédicace, j’en suis très touchée. À bientôt !

  3. Merci pour vos recettes ! je régale ma famille !

    Amitiés

    Didier

  4. Merci beaucoup pour toutes vos recettes; elles sont appréciées par ma petite famille et depuis que j’ai découvert votre blog, j’y vais chaque semaine pour y faire mes menus … Que du Bonheur ! Merci encore et bonne continuation.

  5. Hummmmmm… tu me donnes faim !

  6. Chez moi, on accompagne de salade et de tomates fraiches coupées en tranche et d’une touche de jus de citron sur la viande à la fin pour ré hausser le goût et ça rend le plat hyper frais 😀

  7. ah scroller trop vite, j’avais sauté un paragraphe x) Effectivement, manger les légumes hors saison c’est pas top, mais il commence déjà à avoir des salades, héhé ^^ Mais je ré-itère, la touche de citron, c’est yummy 😀

    @ la salade j’en mange toute l’année mais c’est pour les tomates que je disais qu’on était un peu trop hors saison encore 😉

  8. Dans le livre Paris Hanoi, il y a une recette de boeuf dans ce genre. Et j’en fais très régulièrement,t car c’est un délice =)

  9. Cette recette me fait très envie…

  10. Bonne nouvelle ! J’ai tous les ingrédients dans mon placard, je vais tester rapidement.
    Bon week end et surtout bonnes vacances

  11. Recette testée et approuvée par toute la famille! Mon fils (11 ans bientôt) l’a préparée avec moi ce midi, il était très fier et a voulu dresser une belle table pour l’occasion. Nous l’avons servi avec des concombres assaisonnée de sauce nems et de cacahuètes hachées (à la moulinette). C’est ainsi qu’une ancienne collègue préparait le concombre (elle est originaire du Cambodge). Cela apportait un petite touche de croquant et de fraîcheur…
    Ma fille a adoré la viande et m’a dit que je dois refaire cette recette très souvent…
    Merci et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *