- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mousse de mascarpone au citron, façon tiramisu

[1]

Il y a des desserts que je ne fais quasiment jamais à la maison, comme par exemple le Tiramisu. Je l’aime bien chez les autres, celui de ma copine Julie est parfait par exemple, mais je crois qu’il me donne des complexes rien qu’en le préparant, car je sais que cette overdose de mascarpone, d’oeufs et de sucre va se coller directement sur mes hanches qui n’ont pas besoin de ça.

Et puis comme la contradiction et moi on est super copines, en faisant les courses j’ai cliqué (ben oui, je suis adepte du drive, les courses au supermarché c’est de l’histoire ancienne …) sur du mascarpone en promo. Et sur des cigarettes russes façon speculoos, je suis faible et gourmande !

Comme je n’avais pas envie d’un tiramisu au café, et que j’avais plein de citrons, je me suis lancée dans un dessert avec une mousse au mascarpone légère (un peu copiée sur Mercotte), des cigarettes russes et un lemon curd crémeux et bien acidulé.

Et comme j’ai de supers invités à la maison, personne n’a râlé sur mon choix de dessert qui ne rentrerait pas dans le numéro spécial régime des magazines féminins, et tout le monde a terminé son ramequin avec un sourire au bout des lèvres en me disant que c’était vraiment délicieux. Objectif gourmandise réussi 🙂

Lemon curd (6 personnes)
90 g de sucre en poudre
50 g de beurre
2 citrons jaunes
1 œuf

1. Râper au dessus d’une casserole le zeste d’un citron. Ajouter le sucre en poudre, mélanger.

2. Presser les citrons, et récupérer 5 cl de jus. L’ajouter dans la casserole avec le beurre coupé en morceaux, ainsi que l’oeuf.

3. Faire cuire la crème à feu doux en la fouettant sans arrêt. La crème va épaissir au bout de 7 à 8 minutes.

4. Stopper la cuisson, et verser la crème dans un pot et la laisser refroidir pendant au moins 2 heures avant de la conserver au réfrigérateur.

Mousse de mascarpone(6 personnes)
250 g mascarpone
3 jaunes oeuf
60 g de sucre
20 cl de crème fleurette entière
3 cuillères à soupe de lait
1,5 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille

1. Dans un saladier, battre les jaunes d’oeuf et le sucre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Fendre la gousse de vanille en deux, grater les grains de vanille, les ajouter dans le saladier puis mélanger à nouveau. Ajouter le mascarpone et fouetter le tout.

3. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Les faire fondre dans le lait chaud, ajouter le tout dans le saladier et mélanger à nouveau.

4. Monter la crème en chantilly, l’ajouter délicatement dans le mélange précédent.

Tiramisu au citron
24 cigarettes russes speculoos
1 citron jaune

1. Déposer au fond de chaque coupe individuelle 3 cigarettes russes.

2. Alterner une couche de mousse au mascarpone, une de Lemon curd, et une dernière de mousse au mascarpone.

3. Réfrigérer pendant au moins 6 heures.

4. Décorer au moment de servir avec le reste des cigarettes russes et de fines tranches de citron, ainsi qu’avec le reste de lemon curd.

Note de moi-même 🙂 : oui oui je sais j’ai déjà fait un tiramisu au citron avec des cigarettes russes, sous forme de charlotte [2] … mais celui-ci, présenté dans des coupes n’a rien à voir niveau texture même si on a un peu les mêmes ingrédients.