A la découverte de Malte

Jeudi matin, notre Bateau a accosté à La Valette, capitale de l’Ile de Malte. Totalement déconnectée, j’avais envie de voir l’arrivée au port, prévue à 7 h du matin, et je n’ai rien vu ni entendu car je me suis réveillée à 8 h 00 ! Dommage, je profiterai de la sortie du port à minuit pour voir les lumières sur la ville.

Selon les villes ou nous accostons, nous prenons ou pas les excursions. Les sorties en groupe ce n’est pas trop mon style, je préfère découvrir une ville par moi-même, avec une carte, quelques bonnes adresses piochées sur le Routard (mon guide de référence pour les voyages), sur Tripadvisor ou sur les sites touristiques. Là, pour La Valette, on a tout fait toutes seules.

Sorties du bateau, nous avons très vite trouvé la compagnie de bus touristique qui fait pour 18 euros le tour de l’Ile de Malte par trois circuits différents (rouge, vert, bleu). On a d’abord pris la route bleue, pour découvrir les villages alentours. C’est assez sauvage, surtout le centre de l’Ile. On a ensuite fait une pause à Mdina, une jolie ville fortifiée, pleine de charme avec une jolie vue sur toute l’Ile. L’avantage de ce forfait bus c’est que l’on peut descendre ou l’on veut pour ensuite remonter plus tard, voir changer de ligne quand les arrêts sont communs pour découvrir à notre rythme.

C’est ce que nous avons fait à Mdina, ou nous avons ensuite pris la route verte, pour découvrir toute la côte et ses jolies plages, et plus particulièrement Golden Bay à l’Ouest, Saint Paul’s Bay, Balluta’s Bay et les autres. Certaines sont plus sauvages que d’autres et petit à petit quand on descend de St Paul’s Bay à La Valette certaines sont beaucoup plus chics avec tous les complexes de luxes aux alentours.

Sur une journée, nous n’avions pas le temps de visiter Gozo, une île au nord qui parait-il est très belle, alors après cette matinée à parcourir l’île en bus, nous nous sommes posées à La Valette.

J’avais repéré sur Tripadvisor une p’tite adresse très sympa pour un déjeuner sur le pouce, La Piadina ( 24 Tricq Santa Lucija, a côté de la Cathédrale St Paul), ouverte toute la journée. Pour 7 euros nous avons eu une boisson (soda ou jus d’orange pressé), une salade composée (légumes grillés, légumes frais, quinoa ou couscous, jambon de parme et poulet cuit) accompagné d’un café. Le tout très bon, servi sur le trottoir devant le café avec p’tite chaisse et table basse, la rue est piétonne c’était très agréable.

Sinon La Valette est une ville très agréable, pas encore trop peuplée de touriste, un commerçant m’a dit que cela commencerait pour Pâques. En quelques heures on en a fait le tour, et la vue sur le port est vraiment magnifique. J’ai adoré les jardins de Barraca, ceux du haut et du bas de la ville, très fleuris et très agréables pour une petite pause. Promis quand je serai rentrée, je rajouterai des photos !

Côté souvenirs gourmands, je n’ai pas trouvé de choses très typiques … entre les produits typiquement anglais et ceux un peu Italiens, j’ai juste acheté de la confiture de figues de Gozzo, des tomates séchées locales et du nougat au miel et aux amandes, très bon.

 

A plus tard prochaine étapes, en Italie. Zut cela annonce le voyage qui passe trop vite …

Voir les commentaires

  • Ca a l'air d'être un beau voyage et une belle expérience. Ca me fait forcément penser à La croisière s'amuse !!! Faudra que je teste un jour !!! Profite-bien !

  • Malte est une île magnifique pour l'avoir visite en décembre il y a 2 ans je prévois d'y revenir dans le cadre de notre voyage en voilier en août. On y avait mange des plats de pâtes au poisson délicieuses.j'ai loupé une étape vous ne vous êtes pas arrêtés en Sicile?là des spécialités culinaires il y en a plein nous venons de quitter cette belle île pour rejoindre la botte de l'Italie. Merci de nous faire partager ton expérience dommage pour les photos...je compatie car je sais que c'est compliqué de tenir un blog en itinérance!

  • Bravo à Toi Audrey de nous faire partager ce Beau Voyage ... J'attend avec impatience tes articles que tu posteras à ton retour avec des photos, des adresses et des anecdotes ....
    Profites encore de ces derniers jours ...
    A Bientôt
    Françoise

  • coucou
    merci pour ton résume profite bien sa passe tellement vite
    au prochain résume
    bisous
    flo

  • Sympa cet article, on s'y croirait presque... Quelle belle ile! Merci de prendre de ton temps pour nous faire partager tout ça!!

  • Bel article pour une très belle île. La spécialité maltaise sont les pastizzis qui sont de petits feuilletés au fromage ou aux petits pois qui se mangent traditionnellement soit au petit déjeuner soit comme en cas. ça coûte vraiment pas cher, si je me souviens bien pas plus de 0,70€ pièce. Mon endroit préféré était le Blue Lagoon qui se trouve sur une petite île, Comino. Je ne sais pas si tu as eu le temps d'y aller.

    En tout cas je conseille vraiment à ce qui recherche une destination de vacances à petits prix cette belle île de Malte .

  • J'aime beaucoup Malte, nous y sommes allés pour des vacances d'une semaine en famille à Pâques l'an dernier ... bonne suite de croisière !

    @ j'y retournerai car c'était une jolie destination avec des gens très sympa

Recettes récentes

  • Crudités
  • Salades composées

La salade de chou et carottes, Coleslaw comme aux USA

La salade de chou et carottes, Coleslaw comme aux USA Lire la suite

il y a 11 heures
  • Corse et Sud-Est de la France

Où partir cet été en vacances ? Destination les Alpes de Haute-Provence

Si vous vous posez la question d'où partir cet été en vacances, je vous propose… Lire la suite

il y a 2 jours
  • Viandes

Comment faire du Pulled Pork comme aux USA ?

Vous connaissez le Pulled Pork ? C'est une recette américaine de viande effilochée, fondante et… Lire la suite

il y a 3 jours
  • Pâtes
  • Recettes Italiennes

Pâtes à la Sicilienne, une recette de Yotam Ottolenghi

Si voous avez déjà visité la Sicile, avez-vous déjà goûté à cette recette emblématique et… Lire la suite

il y a 4 jours
  • C'est nouveau et c'est bon

C’est nouveau, et c’est bon : le biscuit Eugénie de Ladurée

C'est nouveau ... et c'est bon ! Retrouvez dans cette rubrique mes dernières découvertes gourmandes.… Lire la suite

il y a 5 jours
  • Vins

La bouteille du week-end #02

Dernièrement, j'ai pu découvrir quelques vins super sympa. Alors plutôt que de les garder pour… Lire la suite

il y a 6 jours