- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Poulet a l’aigre douce

poulet a l'aigre douce [1]

Quand j’étais petite, à la maison, la cuisine exotique et plus particulièrement chinoise se limitait à de temps en temps des nems (quoique c’est plutôt vietnamien) ou de temps en temps du poulet aigre douce, fait en versant sur des morceaux de blancs de poulet cuits à la poêle le contenu d’un bocal de sauce Aigre Douce, accompagné de riz.

C’est donc un plat qui fait parti de ma mémoire de gourmande, mais que je n’ai jamais refait à la maison, car en général les p’tites sauces et marinades asiatiques c’est moi qui les fait toute seule, sans utiliser ce genre de choses.

Sauf qu’un soir, je suis tombée sur la recette du poulet à l’aigre douce maison, publiée sur le blog “On dine chez Nanou [2]” et que ce plat m’a rappelé mes souvenirs d’enfance. Ce qui tombe bien, ce plat sucré salé, pas du tout relevé est idéal pour un plat familial qui plait à tous les gourmands.

Je l’ai donc refait, à ma sauce, en modifiant en cours de réalisation quelques ingrédients et proportions pour le rendre encore plus savoureux. Exit l’ananas en conserve au jus, les morceaux d’ananas surgelés au naturel de chez Picard sont plus savoureux, et je n’ai pas non plus utilisé de sauce tomate que j’ai remplacé par de la sweet chili sauce. J’ai également ajouté ail et oignon à la recette pour lui donner plus de saveurs et éviter que le plat ressorte sur des saveurs trop sucrées.

Au final c’était extra, on a tous adoré à la maison, et j’ai eu les félicitations de mon chéri, et ça c’est top 🙂

Sans titre [3]

Ingrédients (3 personnes)
2 blancs de poulet fermiers 
1 poivron rouge
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
1 petit bol de morceaux d’ananas (frais ou surgelé)
1 cuillère à soupe d’huile (j’ai pris une huile spéciale wok)
2 + 1 cuillères à soupe de sauce soja
1 + 1/2 cuillère à soupe de maïzena
2 cuillères à soupe de sweet chili sauce
2 cuillères à soupe de vinaigre (j’ai pris du Melfor)
2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
15 cl d’eau
Sel, poivre

1. Couper les blancs de poulet en petits morceaux. Les verser dans un petit saladier, saupoudrer d’une cuillère à soupe de maïzena, mélanger. Ajouter les deux cuillères de sauce soja, puis mélanger à nouveau. Laisser mariner le temps de passer à la suite de la recette.

2. Peler l’ail et l’oignon, les hacher au couteau. Laver, émincer puis couper en petits dés le poivron rouge.

3. Faire chauffer un wok avec l’huile. Y faire revenir à feu vif les dés de poulet marinés. Les faire légèrement colorer sur toutes les faces pendant 3 minutes. Ajouter dans le wok les légumes (ail, oignon, poivron) et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes en mélangeant. Ajouter les morceaux d’ananas.

4. Dans un grand bol, mélanger une cuillère de sauce soja, 1/2 cuillère de maïzena, l’eau, la sweet chili sauce, le vinaigre et le sucre. Mélanger le tout.

5. Verser cette sauce dans le wok, mélanger. Baisser le feu, laisser mijoter pendant 5 à 8 minutes. La sauce va épaissir, laquer les morceaux de poulet et les légumes. Quand elle a suffisamment réduit, arrêter la cuisson. Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et pincée de piment d’Espelette si vous le souhaitez.

6. J’ai servi mon poulet à l’aigre douce avec un peu de riz nature, et pour le croquant quelques lamelles d’oignons frits.