Plats uniquesLégumes

Poêlée d’asperges vertes au lard fumé, semoule citronnée

 1

Quand on partage nos repas du soir avec mon p’tit bonhomme, j’aime bien proposer des plats composés de légumes et de féculents, même si en ce moment il commence à nous faire comprendre que les légumes et lui ce n’est plus une histoire d’amour, qu’il préfère de loin les pâtes, le riz, la purée de pommes de terres et les patates. Oui tous les mêmes …

Alors pour changer je lui ai proposé de la semoule, ça change il aime bien. Et comme j’avais une botte d’asperges et un avocat dans le frigo, j’ai eu envie de nous préparer un p’tit plat sympa à base de ses trois ingrédients. Le mélange peut paraitre improbable, mais le tout était délicieux, on a tous les 3 adorés. Je devrais même dire tous les quatres, Chamalow a fait l’aspirateur avec les grains de semoule tombés par terre …

Ingrédients (2/3 personnes)
1 botte d’asperges vertes
4 fines tranches de lard fumé
1 oignon nouveau
1 avocat
1/2 citron vert
1 verre de semoule (couscous)
1 poignée de coriandre
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de piment d’Espelette
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer puis couper le bout des asperges. Si elles sont fines et bien fraiches vous n’avez pas besoin de les peler. Les couper en tronçons.

2. Couper le lard en morceaux, émincer l’oignon nouveau (tige comprise).

3. Faire gonfler la semoule dans le même volume d’eau bouillante salée. Couvrir et laisser reposer 5 minutes, puis ajouter un peu d’huile et égrener à la fourchette.

4. Faire chauffer un wok avec un filet d’huile. Y faire revenir les tronçons d’asperges (sauf les têtes) pendant 3 minutes en mélangeant régulièrement avec l’oignon. Ajouter les lamelles de lard, les têtes.

5. Assaisonner en sel, poivre, gingembre et piment d’Espelette. Laisser cuire deux minutes puis arrêter la cuisson.

6. Servir la poêlée d’asperges au lard avec la semoule, et l’avocat coupé en lamelles. Saupoudrer le tout de coriandre, râper le zeste du citron vert et servir.

9 commentaires

  1. Hmmmmmmmm ! Ça a l’air simple et très bon ! Le citron doit apporter ce petit plus auquel je n’aurais pas pensé, merci. Avec toutes ces belles couleurs en plus, je suis plus que tentée !

  2. une très belle recette,diversifiée et avec de la semoule ! çà nous change et doit étre très gouteux! mais mon bel avocat est parti hier soir ! recette à garder mais à faire : merci Audrey : marie.

  3. Humm rien que le titre ça fait envie et avec la photo en plus…C’est une torture!! 😉

  4. Je vais essayer, j’en ai trois qui préfèrent les pâtes ou les nouilles ! Dur dur de faire à manger pour tout le monde :p

  5. Très originale ta recette.

  6. Je me serais bien mise à table avec vous pour “aspirer” le fond du plat !!;o))
    Bonne soirée
    Michèle

  7. Recette originale, à tester ce week-end 😉 merci!

  8. Elle me plait bien cette assiette!

  9. Bonjour, l’oignon est ajouté à quel moment svp? Merci !

    @ c’est corrigé en même temps que les asperges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *