- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les animations Slow Food pendant la croisière sur le Costa Neoriviera

Costa slow food [1]

La croisière que j’ai faite avec Costa [2] est différente que celles qu’ils proposent habituellement, car elle est place sous le signe de la gastronomie. Pendant la traversée, plusieurs conférences étaient donc prévues avec Slow Food, pour nous en apprendre plus sur la gastronomie de la méditerranée.

Sans titre [3] Sans titre [4]

Marco, de l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo, a animé la quasi-totalité de celles qui étaient prévues et à chaque fois j’ai appris pleins de choses, que ce soit sur les vins d’Italie et d’Espagne, sur les huiles d’olives ou sur les différentes méthodes pour conserver les légumes (séchés, en saumure, salés, dans du vinaigre, …). Ces interventions étaient toujours bien préparées et de qualité.

Sans titre [5]

Cédric, notre accompagnateur francophone, était toujours là pour traduire au groupe de français le contenu de l’intervention.

Par contre, la seule conférence qui m’a déçue, c’était celle qui était consacrée aux pâtes. Elle était animée par un professeur de l’université de Salerne, qui plutôt que de nous apprendre l’origine des pâtes, leur diversité et pleins d’autres choses, a préféré nous projeter ses diplômes pompeux genre c’est l’inventeur de la pizza anti-âges riche en antioxydants. Bref il a fait rire pas mal de monde, mais son intervention était nulle. Heureusement que la deuxième partie était présentée par une mamie italienne qui nous a appris à préparer les fussilis, ces pâtes fines et creuses faites à la main, ainsi que la pâte.

On a ensuite pu mettre la main à la pâte, pour découvrir les techniques et coups de main pour faire des pâtes fraiches à la maison de façon artisanale.

Sinon chouette expérience, en plus toutes ces conférences avaient lieux lors des journées en mer donc on ne perdait pas du temps pour découvrir les villes.