- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pissaladière aux oignons

Sans titre [1]

J’avoue, j’ai une véritable passion pour la pissaladière, je la préfère aux pizzas. J’aime sa bonne pâte moelleuse que je préfère épaisse pour supporter une bonne quantité de fondue d’oignons, moelleux, légèrement sucrés, relevés avec des p’tits anchois de Collioure, à l’huile, et quelques rondelles d’olive pour la touche de couleur.

Quand on fait une pissaladière avec de bons oignons jaunes, des anchois de qualité et de l’huile d’olive fruitée, le résultat est extra ! Voici ma recette préférée, que j’adore déguster brulante à la sortie du four avec un p’tit verre de rosé. Là je me sens directement en vacances, dans le Sud …

1 [2]

Pâte à pizza maison (4 / 5 personnes)
300 g de farine de blé T 65
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
150 g d’eau tiède
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger

1. A l’aide d’un robot ou d’une machine à pain (mode sans cuisson), pétrir tous les ingrédients ensemble.

2. Quand la pâte est homogène, arrêter de pétrir et la laisser reposer dans un saladier couvert d’un torchon pendant 1 heure.

3. Etaler la pâte à pizza sur la plaque du four recouverte d’un silpat en un cercle ou quatres petits. Laisser reposer à température ambiante le temps de poursuivre la recette.

Pissaladière (4 / 5 personnes)
6 gros oignons jaunes (ou mieux, oignons doux des Cevennes)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
5 filets d’anchois à l’huile
5 olives vertes
Sel, poivre

1. Peler et émincer au couteau les oignons.

2. Faire chauffer une sauteuse avec l’huile d’olive. Ajouter les oignons et les faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes en mélangeant souvent. Ils ne doivent surtout pas colorer et devenir transparents. Saler et poivrer en fin de cuisson.

3. Répartir la fondue d’oignon sur les fonds de pâtes à pizza. Ajouter les anchois coupés en morceaux (pour équilibrer les bouchées plutot que d’avoir les filets entiers), les olives et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 200°, four préchauffé.

4. Servir la pissaladière chaude ou tiède, en plat avec une salade verte -ou de tomates- ou en morceaux en apéro.