Blinis gourmands au jambon et noisettes

Blinis Saint Agur

Quand j’ai envie de faire plaisir à mon chéri, je ne lui cuisine pas un filet de poisson vapeur accompagné de carottes à l’eau, mais un plat ou il y a du fromage. Il faut dire que j’ai deux grands mangeurs de fromage à la maison, et j’adore les regarder se prendre un p’tit bout de chaque fromage pour terminer le repas. Et un des fromages qu’ils adorent, c’est le Saint Agur. Alors, quand on  m’a proposé de participer à un défi de recettes autour du Saint-Agur, je me suis dit que j’allais vraiment faire plaisir à mon chéri qui trouve que je mets trop peu de fromages dans mes recettes. Alors, avec 6 autres blogueuses, je participe au challenge “plaisir tartine ou plaisir cuisine“. J’ai opté pour le premier camp, et avec Mamina et Chef Nini on va relever ce défi !

On va chacune vous proposer deux recettes, à base de Saint Agur. Ces recettes sont publiées sur nos blogs mais également sur un site dédié à l’opération. Et pour gagner, nous avons besoin de vos votes et de votre soutien : si notre équipe gagne vous aussi vous pouvez gagner des cadeaux (des tablettes Archos Chefpad et des bons de réduction Saint Agur).

Voici pour commencer ma première recette, un peu chic et idéale pour un plateau télé, avec un p’tit verre de vin rouge. Le contraste du blinis chaud parfumé aux herbes, de la cuillère froide de crème de Saint Agur et des morceaux de jambon donne une recette super originale, avec plein de textures et de goûts différents qui se complètent à merveille. Et puis ça change des blinis au saumon, non ?

Sans titre

Ingrédients (4 personnes)
150 g de crème de Saint Agur
150 g de chiffonnade de jambon de Parme
75 g de farine de blé
1 yaourt nature
1 oeuf
1 pincée de levure
3 cuillères à soupe d’herbes ciselées (persil, coriandre & cerfeuil)
8 noisettes
Sel, poivre

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 4 minutes par Blinis

1. Préparer la pâte à blinis. Dans un saladier, mélanger l’oeuf et le yaourt. Ajouter la farine et la levure tamisée, mélange le tout au fouet puis saler et poivrer légèrement. Ajouter les herbes et mélanger à nouveau.

2. Faire chauffer une poêle huilée à feu moyen. Y verser de grosses cuillères de pâte pour former 4 blinis. Les retourner au bout de 2 minutes, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les blinis soient bien gonflés et dorés.

3. Déposer les blinis sur un plat. Les garnir avec une cuillère de crème de Saint Agur et de la chiffonnade de Jambon de Parme.

4. Torréfier les noisettes entières dans une poêle sans les faire colorer. Les concasser et les ajouter sur les blinis.

Sans titre

Alors ils vous plaisent mes blinis ? Votez pour eux !!

Article sponsorisé

15 réponses
  1. carole
    carole dit :

    coucou Audrey,
    j’ ai voté et en plus je vais refaire la recette a mon homme ce week .
    sur les 6 recettes c’ est la tienne qui donne le plus envie .
    bonne journée

    Répondre
  2. dominique
    dominique dit :

    Bravo pour cette belle recette… pour laquelle je n’ai pas pu voter (probablement le fait que je vote de Belgique) mais que je ne manquerai pas de tester :-)

    Répondre
  3. LE GUERN
    LE GUERN dit :

    Bonjour Audrey, je vais tester ta recette qui m’a l’air délicieuse! Quel type de levure prends tu précisément? Merci!

    Répondre
  4. Julie
    Julie dit :

    J’ai testé la recette des blinis seuls, en accompagnement et il n’en est pas resté une miette!! La recette est parfaite : facile, rapide et très bonne -même un petit gars de 4 ans a dévoré le sien. Un commentaire adulte: ” ça ressemble plus à un pancake mais tant mieux, c’est meilleur qu’un blini”.
    Un grand merci pour vos recettes, votre enthousiasme et votre générosité!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *