- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Saumon fumé, mariné citron vert & ciboulette

saumon mariné au citron [1]

Autour de moi, je n’ai pas de grands amateurs de poisson cru ni de sushi à mon grand désespoir, mais tous aiment le poisson fumé, en particulier le saumon. Alors mon astuce, c’est de faire mariner du saumon fumé pour lui donner un air encore plus sympathique pour venir garnir une salade composée, ou des petits blinis à l’apéro. Tiens d’ailleurs, un p’tit lien vers ma recette des blinis parfaits [2], j’en fait presque toutes les semaines ils sont terribles pour les apéro même improvisés avec une (bonne) conserve de rillettes de poissons.

J’en reviens à mon saumon fumé mariné. Comme j’ai de jolies fleurs de ciboulettes dans le jardin, je les ai utilisé pour cette recette, elles apportent un p’tit côté piquant mais plus agréable et subtil que des rondelles d’oignon, et avec un peu de ciboulette et des baies roses parfument agréablement mes p’tits morceaux de saumon.

Concernant le saumon, je boycotte depuis de longs mois le saumon de Norvège. Je prends donc du saumon fumé d’Ecosse ou d’Irlande, en privilégiant les Labels Rouges ou produits bios, le saumon arrosé de pesticides et shooté aux antibio c’est pas mon truc. Sinon optez pour de la truite fumée du Pays Basque, elle est délicieuse aussi.

Et l’idée de cette recette c’est qu’elle est totalement adaptable à vos envies … une fois que votre saumon est mariné, vous pouvez très bien poser l’assiette comme ça sur la table basse pour l’apéro avec des pics et des blinis, ou bien en mettre quelques morceaux dans une salade de crudités, de pâtes ou de riz, voir même sur des pâtes fumantes avec un filet de crème fleurette. Moi j’ai opté pour une salade de fenouil / poireaux, le tout émincés finement, cuits quelques minutes à la vapeur, arrosés d’un peu de vinaigre au miel et c’était top pour un dîner léger.

Sans titre [3]

Saumon fumé & mariné (pour une grande assiette)
4 tranches de saumon fumé (j’opte pour le Label Rouge, Irlande ou Ecosse, mais pas Norvège …)
1 citron vert

5 brins de ciboulette
2 fleurs de ciboulette
De la bonne Huile d’olive (fruitée noir, ma préférée)
1/2 cuillères à café de baies roses
Poivre du moulin

1. Couper les tranches de saumon fumé en morceaux, les étaler sur une assiette. Ajouter un filet d’huile d’olive sur le saumon, ainsi que le jus du citron vert.

2. Rincer, sécher puis émincer les brins de ciboulette sur le saumon. Émietter également les fleurs de ciboulette, et ajouter les baies roses.

3. Filmer le tout pour éviter que le saumon se dessèche, puis réserver au réfrigérateur pendant une heure avant de servir.

Salade de poireaux & fenouil au saumon mariné (2 personnes)
1 bulbe de fenouil
2 poireaux
1/2 assiette de saumon mariné
3 cuillères à soupe de vinaigre au miel (j’aime bien le Condiment miel & gingembre [4] de chez Olivier & Co)
1 filet d’huile de noisette
Sel, poivre

1. Émincer finement le fenouil et les poireaux. Les rincer à l’eau puis les faire cuire à la vapeur. J’ai volontairement réduit la cuisson à 8 minutes pour garder mes légumes encore un peu croquants.

2. Répartir les légumes dans deux assiettes. Saler, poivrer, ajouter un filet de vinaigre et l’huile de noisettes.

3. Ajouter les morceaux de saumon et servir.