Desserts avec des fruits

Duo de fraises & rhubarbe

1

Quand on est gourmande (comme moi !), ce n’est pas toujours simple de concilier au quotidien gourmandise et équilibre. C’est pourtant ce que j’essaie de faire côté recettes, si vous regardez bien mes recettes quotidiennes comportent en général pas mal de légumes, des portions de viande ou de poisson adaptées. Le plus compliqué c’est pour les desserts, car c’est assez difficile de réaliser des desserts légers et gourmands surtout quand on peut essayer de se rapprocher le plus de la pâtisserie traditionnelle.

J’ai réalisé quelques recettes de saison pour Contrex et j’ai imaginé un dessert léger et coloré pour faire plaisir à tous les gourmands sans aucune frustration. L’idée était de combiner les fruits de saison, fraises & rhubarbe, pour en faire une compotée douce et acidulée, légèrement sucrée au sirop d’agave (qui a un pouvoir sucrant supérieur au sucre donc on en utilise moins et il donne meilleur goût au dessert que les édulcorants de synthèse).

J’ai ensuite ajouté de la faisselle à 0 % de mg, c’est un ingrédient que j’aime bien utiliser pour les desserts légers, car la faisselle a une texture plus gourmande que le fromage blanc lisse léger. Avec des morceaux de fraises, un peu de zeste de citron on a un dessert très léger et fruité. Pour apporter la touche de croquant j’ai eu envie de préparer des tuiles, en m’inspirant de celles aux amandes mais comme elles sont très grasses et sucrées, je suis partie sur une base de tuile que les chefs utilisent pour décorer leurs plats, avec quelques grains de sésame pour la note gourmande qu’ils apportent.

En tout cas, cette recette était parfaite dès le premier test. Je n’ai même pas dis à mes gourmands du jour que j’avais réalisé un dessert léger, ils se sont régalés et m’ont dit que c’était bien meilleur que les tiramisu aux fruits rouges, ou que les fraises à la chantilly. J’ai donc réussi ma mission 🙂

2

Ingrédients (4 personnes)
450 g de fraises (150 + 300)
250 g de rhubarbe en tiges
2 cuillères à soupe de sirop d’agave
4 pincées de stévia en poudre
1 gousse de vanille
400 g de fromage blanc en faisselle à 0 % égoutté
1 citron vert

1. Rincer 150 g de fraises, enlever le pédoncule, les couper en deux et les déposer dans une casserole.

2. Rincer et peler la rhubarbe, la couper en rondelles. Ajouter les rondelles dans la casserole, mouiller avec une petite tasse d’eau, et ajouter la gousse de vanille fendue ainsi que le sirop d’agave.

3. Faire cuire le tout à feu moyen pendant 20 minutes puis mixer le tout longuement pour obtenir une compote à la texture veloutée. Laisser ensuite refroidir puis verser la compotée au fond de 4 verres.

4. Démouler la faisselle égouttée dans un saladier. Ajouter la moitié du zeste du citron vert râpé puis répartir le tout dans les verres, sur la compotée de fraises et rhubarbe.

5. Rincer et couper en dés les dernières fraises. Les répartir dans les verres, sur la faisselle. Saupoudrer légèrement avec l’édulcorant en poudre, servir avec les tuiles.

Tuiles légères au sésame (6 tuiles)
25 g de farine de blé
25 g de lait écrémé
15 g de sucre glace
1 cuillère à café de graines de sésame

1. Mélanger la farine, le sucre et le lait dans un ramequin, jusqu’à obtenir une préparation sans grumeaux.

2. Préchauffer le four à 180°.

3. Déposer 6 cuillères de la préparation sur un tapis de cuisson en silicone, et les étaler légèrement pour former des tuiles. Saupoudrer de graines de sésame.

4. Enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson, les tuiles sont cuites dans elles deviennent blondes et que les bordures se colorent légèrement.

5. Les retirer délicatement du tapis en silicone, les poser sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme de tuile. Les servir avec les duo de fraises & rhubarbe.

Article sponsorisé

Tags:

9 commentaires

  1. Bonjour Audrey,
    En voulant consulter les recettes plus anciennes pour préparer des petites choses sympas pour l’apéro de la communion de ma fille, je m’aperçois que les archives ont presque disparues!!! Est-ce provisoire? Merci de ta réponse! Si c’est le cas, je vais être coincée pour l’apéro, mais aussi pour les tiramisu individuels aux fraises que tous avaient adoré… Bonne journée,
    Lucie

  2. Ohlala ça à l’air tout à fait délicieux ! Bonne journée

  3. ça a l’air super bon à tester et manger sans modération lol l’acidité de la rhubarbe et le sucré de la fraise hummmm
    merci bises

  4. Ha la fraise et la rhubarbe un couple qui dure et qui est délicieux ! et Bravo aussi pour tes belles tuiles

  5. Miam, j’adore ^^

  6. J’ai testé la recette, mais le c’était trop acide à mon goût. Les fraises étaient surement trop acides. Une astuce pour réduire l’acidité sans sucrer plus ?

  7. Fraises et rhubarbe, la simple idée de ces deux ingrédients mélangés me donne l’eau à la bouche.

  8. Aaaah fraise et rhubarbe <3

  9. j’ai testé ta recette en remplaçant les fraises par des poires. Mes fraises sont en fleurs ..encore un peu de patience . En tout cas, c’est délicieux, le mélange des saveurs…hum . je garde l’idée quand j’aurais des fraises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.