Livres de cuisine

Lectures d’été, mes livres de cuisine préférés

livres

Quand les beaux jours reviennent, une de mes activités favorite le week-end quand mon p’tit bonhomme est à la sieste c’est de m’installer sur la terrasse avec plein de livres de cuisine, un cahier pour noter les idées qui me plaisent et un verre de thé glacé maison.

Je n’ai pas vraiment pris le temps cet hiver de me découvrir beaucoup de livres, mais là voici mes coups de coeur du moment.

Sans titre

Made In Brasil, Heloisa Bacellar, Edition Larousse (7,90 euros)

La coupe du Monde de foot met à l’honneur le Brésil, que l’on retrouve jusque dans les recettes de cuisine. Heloisa est auteur de livres de cuisine mais a aussi une école de cuisine et un restaurant au Brésil.

J’ai adoré redécouvrir dans son livre des recettes typiques de là bas que j’avais mangé lors de vacances à côté de Salvador de Baïa. J’y ai retrouvé des recettes pleines de saveurs, avec beaucoup de fruits et de légumes et des ingrédients traditionnels comme le manioc, les haricots noir ou la farine de Manioc qui sert à préparer la farora croustillante.

Les recettes sont assez simples, demandent parfois une virée à l’épicerie exotique pour y trouver de la farine de manioc ou de la cachaça, et le livre très coloré est très agréable à parcourir.

Sans titre

Collection Saveurs & bien-être, éditions Larousse (8,90 euros)

Ces livres là sont déjà sortis depuis quelques mois, aussi bien “Quinoa, Boulgour et autres céréales” que “protéines vertes” et je les adore.

Cette collection a été élaborée par des auteurs culinaires, en collaboration avec une médecin nutritionniste et une diététicienne qui ont complété les recettes par leurs avis, leurs conseils et variantes.

Le premier m’inspire beaucoup depuis plusieurs mois, j’ai déjà réalisé plusieurs recettes à base de quinoa, de petit épeautre (qui est devenu très apprécié à la maison) ou millet que je n’utilisais pas jusqu’à présent.

Le second propose plein de recettes à base de protéines végétales, pour réaliser des plats complets à base de légumes, féculents, graines et céréales sans utiliser de viande dans les recettes. J’aime beaucoup m’en inspirer pour nos repas du soir, pour lesquels nous nous contentons d’un plat de légumes et de féculents (ou légumineuses) pour varier encore plus nos repas. Les recettes sont faciles à faire, mais avec une touche d’originalité toujours appréciée.

Sans titre

Veggie Burger, Cléa & Esterelle, Edition La Plage (9,95 euros)

Les livres de Cléa & Esterelle sont toujours très appréciés à la maison, elles ont le chic de nous faire découvrir des plats sains, gourmands, avec des alternatives végétariennes très intéressantes.

A aujourd’hui, je me régale de ce livre de burgers végétariens, mais je n’ai pas encore pris le temps de tester une recette à la maison, mais je vais vite me rattraper !

Sans titre

Collection Facile & bio, Frédérique Chartrand, Edition Terre Vivante (12 euros)

Vous l’avez compris je suis en plein dans ma période un peu bio, tendance végétarienne pleine de légumes et de céréales variées (vive la variété dans les placards !).

Sauf que c’est pas naturel pour moi de cuisiner de l’epeautre, du quinoa, du Kamut, du riz rouge ou noir, alors ce livre m’aide bien pour m’aider à les cuisiner, avec toutes les infos sur les utilisations, temps de cuisson et les idées recettes à adapter selon ses envies.

Sans titre

Les légumes de Monsieur Wilkinson, Matt Wilkinson, Edition Hachette (29,50 euros)

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’un livre sur les légumes cuisinés de façon originale, et j’ai craqué sur le livre de Matt Wilkinson. J’ai pris le temps de bien tourner et tourner encore toutes les pages à la Fnac avant de craquer (je met rarement plus de 20 euros dans un livre de cuisine), car toutes les recettes me faisaient envie.

Cependant, même si j’adore ce livre je pense qu’il peut faire peur aux cuisiniers débutants car certaines recettes semblent déroutantes dans leur réalisation et demandent un peu de technique et pas mal d’ingrédients.

Sans titre

La petite épicerie du fait maison, Esterelle, Solar (19 euros)

Comme je vous l’ai dit j’adore les livres d’Esterelle, ils sont toujours à la une quand je vous parle de mes dernières lectures gourmandes. Déçue d’un livre sur les gâteaux industriels faits maison il y a quelques mois d’un autre auteur, j’ai eu du mal à passer le pas pour acheter un autre livre qui donne le secret des recettes industrielles mais faites maison.

Mais Esterelle est une bosseuse, et ces recettes fonctionnent toujours, alors j’ai craqué ce trimestre pour ce livre que j’ai trouvé chez France Loisirs au lieu de prendre un livre Disney pour mon fils.

J’adore ses astuces, l’idée de recréer ses recettes en respectant au plus près les recettes industrielles mais sans utiliser de mauvais produits. Ses crèmes desserts et hotdogs ont été très appréciées et dès que je trouve des emportes pièces dinosaures je teste sa recette pour arrêter d’acheter les Dinosaurus que mon fils adorent mais qui sont bourrés d’huile de palme.

Sans titre

Pierre Hermé et moi, Pierre Hermé & Soledad Bravi, Marabout (19,90 euros)

Pierre Hermé, je l’adore, c’est un de mes chefs pâtissiers préférés. Et un livre ou ses recettes sont totalement décomplexées et totalement accessibles aux pâtissières du dimanche (comme moi) c’est ce qu’il me fallait.

Un peu septique au départ de ne pas y trouver une seule photo, j’ai adoré les dessins de Soledad Bravi qui appportent au livre sa touche d’humour et de fraicheur qui fait qu’il va avoir une place de choix dans ma cuisine.

Le cake Ispahan, la charlotte aux poires, les sablés diamants me donnent envie de les réaliser très vite ! Je vous en reparle très vite, car il vient juste d’arriver dans ma cuisine et je n’ai pas encore pris le temps de tester des recettes.

Tous ces livres se trouvent chez Amazon :

Tags:

14 commentaires

  1. Certains de ces livres me tentent bien aussi, comme celui de la petite épicerie. Il me semble même qu’il doit y en avoir un 2ème en préparation. J’aime bcp leur blog.
    Si tu veux des emporte-pièces de toutes sortes, etsy est une mine !
    https://www.etsy.com/fr/listing/119276130/t-rex-emporte-piece?ref=sr_gallery_11&ga_search_query=Emporte-pièce+dinosaure+&ga_page=2&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery
    Bonne journee

  2. Bonjour
    Merci pour cette collection d ouvrages.

  3. merci beaucoup de nous faire partager tes livres. il y a 2-3 livres qui vont bientôt rejoindre ma bibliothèque grâce à toi.

  4. J’ai envie d’acheter tous les livres végétariens surtout “Quinoa, boulghour et autres céréales” et “protéines vertes ”
    Merci beaucoup j’ai plein d’idées!

  5. Rhooo ça me donne envie de m’en racheter quelques uns!! Certains de ta sélection me font déjà de l’œil 🙂

  6. Moi je vais tester le gâteau au chocolat de Pierre Hermé, qui a l’air top (mais pas light du tout !). J’ai eu la recette en prenant des macarons dans sa pâtisserie !

  7. Je viens de me procurer les livres sur le quinoa et les protéines vertes. Génial!!!!! Moi qui cherchait comment remplacer chaque semaine la viande par des plats céréaliers, je suis ravie!

  8. Le burger veggie et Pierre Hermé me tentent énormément !!! Merci pour cette petite sélection 😉

  9. Très bon article cela donne de bonnes idées, le livre de produits d’épicerie maison me donne envie. J’essaie de plus en plus de faire tout ce que je peux moi même, donc ce livre me plairait bien. Merci du conseil 😉

    @ de rien Elodie

  10. je vois qu’on a les même goûts Audrey 😉
    merci de cette petite sélection qui a déja pris place pour certains dans mon immense bibliothèque culinaire
    bonne soirée 😉

    @ ces derniers je les adore !

  11. Merveilleuse collection! Je t’envie cette bibliothèque si joliment remplie. Bien envie de craquer sur quelques uns de ces ouvrages! 🙂 Merci!

    @ j’adore les livres de cuisine c’est vrai que j’en ai une sacré collection !!

  12. j’aime toutes ces listes de livres de recette.
    merci pour le partage.

  13. Merci pour cette liste des livres.Merci 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.