- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Lectures d’été, mes livres de cuisine préférés



livres [1]

Quand les beaux jours reviennent, une de mes activités favorite le week-end quand mon p’tit bonhomme est à la sieste c’est de m’installer sur la terrasse avec plein de livres de cuisine, un cahier pour noter les idées qui me plaisent et un verre de thé glacé maison.

Je n’ai pas vraiment pris le temps cet hiver de me découvrir beaucoup de livres, mais là voici mes coups de coeur du moment.

Sans titre [2]

Made In Brasil, Heloisa Bacellar, Edition Larousse (7,90 euros)

La coupe du Monde de foot met à l’honneur le Brésil, que l’on retrouve jusque dans les recettes de cuisine. Heloisa est auteur de livres de cuisine mais a aussi une école de cuisine et un restaurant au Brésil.

J’ai adoré redécouvrir dans son livre des recettes typiques de là bas que j’avais mangé lors de vacances à côté de Salvador de Baïa. J’y ai retrouvé des recettes pleines de saveurs, avec beaucoup de fruits et de légumes et des ingrédients traditionnels comme le manioc, les haricots noir ou la farine de Manioc qui sert à préparer la farora croustillante.

Les recettes sont assez simples, demandent parfois une virée à l’épicerie exotique pour y trouver de la farine de manioc ou de la cachaça, et le livre très coloré est très agréable à parcourir.

Sans titre [3]

Collection Saveurs & bien-être, éditions Larousse (8,90 euros)

Ces livres là sont déjà sortis depuis quelques mois, aussi bien “Quinoa, Boulgour et autres céréales” que “protéines vertes” et je les adore.

Cette collection a été élaborée par des auteurs culinaires, en collaboration avec une médecin nutritionniste et une diététicienne qui ont complété les recettes par leurs avis, leurs conseils et variantes.

Le premier m’inspire beaucoup depuis plusieurs mois, j’ai déjà réalisé plusieurs recettes à base de quinoa, de petit épeautre (qui est devenu très apprécié à la maison) ou millet que je n’utilisais pas jusqu’à présent.

Le second propose plein de recettes à base de protéines végétales, pour réaliser des plats complets à base de légumes, féculents, graines et céréales sans utiliser de viande dans les recettes. J’aime beaucoup m’en inspirer pour nos repas du soir, pour lesquels nous nous contentons d’un plat de légumes et de féculents (ou légumineuses) pour varier encore plus nos repas. Les recettes sont faciles à faire, mais avec une touche d’originalité toujours appréciée.

Sans titre [4]

Veggie Burger, Cléa & Esterelle, Edition La Plage (9,95 euros)

Les livres de Cléa & Esterelle sont toujours très appréciés à la maison, elles ont le chic de nous faire découvrir des plats sains, gourmands, avec des alternatives végétariennes très intéressantes.

A aujourd’hui, je me régale de ce livre de burgers végétariens, mais je n’ai pas encore pris le temps de tester une recette à la maison, mais je vais vite me rattraper !

Sans titre [5]

Collection Facile & bio, Frédérique Chartrand, Edition Terre Vivante (12 euros)

Vous l’avez compris je suis en plein dans ma période un peu bio, tendance végétarienne pleine de légumes et de céréales variées (vive la variété dans les placards !).

Sauf que c’est pas naturel pour moi de cuisiner de l’epeautre, du quinoa, du Kamut, du riz rouge ou noir, alors ce livre m’aide bien pour m’aider à les cuisiner, avec toutes les infos sur les utilisations, temps de cuisson et les idées recettes à adapter selon ses envies.

Sans titre [6]

Les légumes de Monsieur Wilkinson, Matt Wilkinson, Edition Hachette (29,50 euros)

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’un livre sur les légumes cuisinés de façon originale, et j’ai craqué sur le livre de Matt Wilkinson. J’ai pris le temps de bien tourner et tourner encore toutes les pages à la Fnac avant de craquer (je met rarement plus de 20 euros dans un livre de cuisine), car toutes les recettes me faisaient envie.

Cependant, même si j’adore ce livre je pense qu’il peut faire peur aux cuisiniers débutants car certaines recettes semblent déroutantes dans leur réalisation et demandent un peu de technique et pas mal d’ingrédients.

Sans titre [7]

La petite épicerie du fait maison, Esterelle, Solar (19 euros)

Comme je vous l’ai dit j’adore les livres d’Esterelle, ils sont toujours à la une quand je vous parle de mes dernières lectures gourmandes. Déçue d’un livre sur les gâteaux industriels faits maison il y a quelques mois d’un autre auteur, j’ai eu du mal à passer le pas pour acheter un autre livre qui donne le secret des recettes industrielles mais faites maison.

Mais Esterelle est une bosseuse, et ces recettes fonctionnent toujours, alors j’ai craqué ce trimestre pour ce livre que j’ai trouvé chez France Loisirs au lieu de prendre un livre Disney pour mon fils.

J’adore ses astuces, l’idée de recréer ses recettes en respectant au plus près les recettes industrielles mais sans utiliser de mauvais produits. Ses crèmes desserts et hotdogs ont été très appréciées et dès que je trouve des emportes pièces dinosaures je teste sa recette pour arrêter d’acheter les Dinosaurus que mon fils adorent mais qui sont bourrés d’huile de palme.

Sans titre [8]

Pierre Hermé et moi, Pierre Hermé & Soledad Bravi, Marabout (19,90 euros)

Pierre Hermé, je l’adore, c’est un de mes chefs pâtissiers préférés. Et un livre ou ses recettes sont totalement décomplexées et totalement accessibles aux pâtissières du dimanche (comme moi) c’est ce qu’il me fallait.

Un peu septique au départ de ne pas y trouver une seule photo, j’ai adoré les dessins de Soledad Bravi qui appportent au livre sa touche d’humour et de fraicheur qui fait qu’il va avoir une place de choix dans ma cuisine.

Le cake Ispahan, la charlotte aux poires, les sablés diamants me donnent envie de les réaliser très vite ! Je vous en reparle très vite, car il vient juste d’arriver dans ma cuisine et je n’ai pas encore pris le temps de tester des recettes.

Tous ces livres se trouvent chez Amazon :