- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Asperges blanches du Blayais, vinaigrette à l’huile d’olive vierge extra aux tomates séchées et jambon de Bayonne

Puget [1]

Quand je penses aux recettes d’été, un des premiers ingrédients qui me vient en tête, c’est l’huile d’olive que j’utilise aussi bien pour les assaisonnements des salades composées, que pour cuisiner des plats qui sentent bon l’été, comme les tians, gaspacho et marinades pour des viandes ou des poissons. Puget [2], qui vend depuis 1857 des huiles d’olives de qualité, m’a proposé un p’tit challenge culinaire [3] avec d’autres blogs culinaires. Nous sommes 7, de 7 régions différentes et nous devons réinterpréter 4 recettes mythiques de nos régions en utilisant les huiles d’olive de chez Puget.

Comme j’adore toujours autant cuisiner les produits de mon Sud-Ouest, j’ai donc eu envie de relever le défi. Chaque semaine, pendant un mois, je publierai mes recettes gourmandes et elles seront soumises au vote des fans sur la page facebook de Puget [3].

Et pour vous donner l’eau à la bouche, dans mes recettes il y aura du piment d’Espelette, du magret et du foie gras de canard, du poisson du Bassin d’Arcachon, du vin rouge de Bordeaux, des cannelés et des p’tits légumes d’été ! Alors je compte sur vous pour ne pas terminer dernière, et voter pour mes recettes.

Et pour commencer, voici la première : de délicates asperges blanches du blayais, assaisonnées avec une vinaigrette à l’huile d’olive vierge extra avec de petits morceaux de tomates séchées et du jambon de Bayonne.

Ma recette vous plait ? Alors je compte sur vous venez voter pour elle sur la page facebook de Puget [3], il y aura un week-end gastronomique à gagner ainsi que des bons d’achats pour les 250 premiers votants.

Sans titre [4] Sans titre [5]

Sans titre [6] Sans titre [7]

Ingrédients (4 personnes) :

1 botte d’asperges blanches du Blayais
Chiffonnade de jambon de Bayonne
4 cuillères à soupe d’huile d’olive Puget classique
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
4 pétales de tomates séchées à l’huile
4 tiges de cerfeuil
1 cuillère à café de graines de sésame
Sel, poivre 

1. Peler les asperges, et couper le pied fibreux. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 8 minutes, à feu moyen pour qu’elles ne bougent pas trop dans l’eau (elles pourraient s’abîmer). Quand elles sont cuites les égoutter soigneusement dans une passoire, puis sur du papier absorbant.

2. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer légèrement.

3. Déposer les asperges dans quatre assiettes plates, puis les assaisonner en passant dessus un pinceau trempé dans la vinaigrette.

4. Ajouter la chiffonnade de jambon, un peu de cerfeuil dans les assiettes.

5. Couper les tomates séchées en cubes. En déposer quelques un dans les assiettes, puis ajouter le reste dans la vinaigrette. La mélanger et la verser dans quatre petits ramequins individuels, a déposer dans les assiettes.

6. Saupoudrer de graines de sésame et servir.

Article sponsorisé