- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau moelleux ultra vanillé à la vanille de Tahiti



Sans titre [1]

Quand j’ai commencé à cuisiner, dans les placards de cuisine de ma maman, il y avait toujours un paquet de fécule de maïs, de la fleur de Maïs Maïzena ® . Elle l’utilise dans les gâteaux au yaourt, en remplacement de la moitié de la farine de blé pour leur apporter une touche de légèreté et un moelleux incomparable, ainsi que dans les pâtes à crêpes et pour lier les sauces. Alors, depuis que je cuisine moi aussi, ce p’tit paquet blanc et jaune est toujours présent dans ma cuisine.

Sans titre

Alors, quand Maïzena [2] m’a proposé de réaliser une recette pour le site l’astuce en plus  [3]mettant à l’honneur cette fécule de maïs, j’ai eu envie de l’utiliser pour un gros gâteau à partager, auquel il apporte moelleux et légèreté.

Fan de vanille je l’ai parfumé avec ma vanille préférée, celle qui apporte un côté terriblement régressif et parfumé à un gâteau, la vanille de Tahiti. Comme les gousses sont très charnues elles apportent un goût intense de vanille !

Sans titre

Pour encore améliorer ce gâteau moelleux et bien dense, j’ai eu envie de l’imbiber de sirop vanillé, pour renforcer son côté moelleux et l’aider à se conserver plus longtemps, même s’il n’a pas fait long feu, aussi bien la version que l’on a mangé au quatre heure pour le goûter du dimanche après une après midi à profiter de la piscine à la maison, que le deuxième gâteau que j’ai porté au bureau pour commencer une semaine bien chargée avec une touche de douceur ! Mes collègues ont adoré.

Sans titre

Moelleux à la vanille (8 personnes)
175 g de beurre tendre
175 g de sucre de canne blond
3 gros œufs
125 g de farine
125 g de fleur de Maïs Maïzena ®
1 sachet de levure chimique
Les graines d’une gousse de vanille de Tahiti

Sirop vanillé
130 g d’eau
130 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille de Tahiti

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 + 5 minutes

1. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et crémeux.

2. Ajouter les œufs, un à un et mélanger avant d’en rajouter un de plus. Ajouter ensuite la farine tamisée et la fleur de Maïs Maïzena ® .

3. Parfumer la pâte avec les graines de la gousse de vanille, mélanger et la verser dans un moule à manqué beurré et fariné.

4. Faire cuire le gâteau pendant 40 à 45 minutes au four, à 180°, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée dedans ressorte sèche.

5. Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop. Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue (celle qui a servi à parfumer le gâteau), mélanger et faire chauffer à feu vif pendant 5 minutes. Le sucre doit être dissout totalement et le liquide très légèrement réduit.

6. Quand le gâteau est cuit, le démouler puis l’imbiber de sirop à l’aide d’un pinceau. Attendre 5 minutes puis ré-imbiber le gâteau, sur toutes les faces pour qu’il absorbe bien le sirop vanillé.

6. Protéger le gâteau avec du film alimentaire pour qu’il conserve sa texture humide, le laisser refroidir puis le servir coupé en tranches.

vanille [4]