PoissonRiz

Daurade du Bassin d’Arcachon, huile d’olive & piment d’Espelette, riz sauté aux piments doux des landes et chorizo

daurade

Aujourd’hui, je vous propose ma deuxième recette pour le défi culinaire Puget, dont je vous ai parlé la semaine dernière, pour lequel vous pouvez gagner de super cadeaux en votant pour ma recette sur la page facebook de Puget. Là, j’ai eu envie d’utiliser un poisson que j’adore, la daurade, et qui est pêchée sur le Bassin d’Arcachon.

Ce plat est très facile à préparer. Le plus difficile est de lever correctement les filets de daurade pour éviter de les servir en miettes dans les assiettes, et ça je suis une spécialiste ! Alors pour éviter ce genre de soucis, optez pour de plus petites daurades, portions, vous les servirez entières pour une jolie présentation dans l’assiette de vos invités !

Pour l’accompagnement de ma daurade, j’ai imaginé un plat à base de riz (le riz et le poisson vont très bien ensemble), un peu relevé pour rappeler le piment d’Espelette de la daurade. Les piments doux des Landes sont de petits poivrons sucrés et légèrement piquants, ils apportent de la couleur et une saveur inimitable à cet plat. Et comme dans le Sud-Ouest on aime rajouter du chorizo un peu partout pour nous rappeler l’Espagne qui est toute proche, j’en ai mis quelques touches dans mon riz pour le rendre encore plus gourmand.

En tout cas j’espère que ma recette vous plait et qu’elle vous donne envie de voter pour elle !

Sans titre Sans titre

Ingrédients Daurade (4 personnes)
1 belle daurade de 800 g (ou deux plus petites)
Thym frais
Huile d’olive Puget noire délicate
Sel, poivre

1. Demander à votre poissonnier de vous préparer la daurade. Elle doit être vidée, écaillée et rincée.

2. Préchauffer le four à 160°. Ajouter un filet d’huile au fond d’un plat à gratin, puis y déposer la daurade. Ajouter le thym frais autour, verser encore un filet d’huile sur le poisson.

3. Saler, poivrer et saupoudrer de piment d’Espelette. Enfourner pour 20 (pour deux petites daurades) à 30 minutes (pour une grosse) de cuisson. Lever les filets et servir avec le riz sauté.

Sans titre Sans titre

Ingrédients riz sauté (4 personnes)
4 portions de riz blanc cuit et froid
1 échalote 
2 petits piments doux des Landes rouges
12 fines tranches de chorizo doux
Huile d’olive Puget noire délicate
Sel, poivre

1. Rincer et sécher les petits piments doux. Les couper en deux, enlever les graines puis les émincer finement au couteau.

2. Peler et émincer l’échalote.

3. Faire chauffer un wok à feu vif. Ajouter un filet d’huile et y faire revenir l’échalote avec les piments doux pendant 5 minutes. Ajouter les rondelles de chorizo et poursuivre la cuisson 3 minutes.

4. Ajouter le riz, saler, poivrer et mélanger en faisant sauter le tout à feu vif. Quand le riz est chaud, stopper la cuisson. Servir le riz sauté avec les filets de daurade.

Recette réalisée pour le défi Puget

3 commentaires

  1. Merci, habitant le sud ouest , et un excellent poissonnier , je vais essayer cette recette facile pour régaler mon petit mari et…..moi aussi
    Bonne journée
    Bisettes
    Sylvie

    @ tu vas voir c’est délicieux comme ca, et le riz aux piments doux accompagne à merveille le poisson

  2. J’aime beaucoup ta daurade, et ce riz sauté me plaisent beaucoup.

    @ merci Céline

  3. Bonjour,excellent j’adore les plats , Merci de partager cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.