- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tartines de pain aux céréales, rillettes de saumon à l’aneth

tartine [1]

Pour nos repas en amoureux, je suis fan de tartines, que je prépare au gré de mes envies. En hiver, j’adore les servir avec un bol de soupe, c’est top pour un plateau télé devant une de mes nombreuses séries préférées. Mais là, en version estivales, avec une salade de crudités variées, c’est idéal pour un dîner en tête à tête sur la terrasse pour profiter du beau temps. Comme je suis en pleine période ou je fais attention à ce que je mange (ma semaine aux USA a été fatale …), j’ai rééquilibré mon alimentation, en rajoutant plein de légumes de saison, en faisant attention aux graisses et aux sucres cachés mais tout en me faisant plaisir.

Cette recette de tartines, créée pour Contrex [2] rentre totalement dans ce que j’aime appeler mes plats gourmands et légers. J’aime bien utiliser le saumon pour faire des rillettes de poisson fraîches et légères, par contre, il faut impérativement opter pour du saumon label rouge (ou sauvage) car ils sont beaucoup moins gras que ceux d’élevage.

Avec un peu de fromage blanc pour lier le tout en légèreté, des dés de concombre croquants, et des tranches de pain aux céréales (graines de lin & épeautre ici) c’est vraiment une idée parfaite pour un dîner. Avec au choix une salade de crudités, des bâtonnets de carottes et de concombre voir un verre de gaspacho c’est un plat très gourmand qui ne vous laissera pas de mauvais souvenirs sur les hanches.

Sans titre

Ingrédients (2 personnes)
4 tranches de pain aux céréales (graines de lin et épeautre pour moi)
200 g de pavés de saumon sans la peau (bio, Label Rouge ou sauvage)
1/3 de poivron rouge
2 cuillères à soupe d’aneth
2 cuillères à soupe de fromage blanc
4 radis longs

1/4 de citron
Sel, poivre

Sans titre [3] Sans titre [4]

1. Couper les pavés de saumon en 4 ou 5 morceaux. Les verser dans une casserole d’eau bouillante avec une bonne pincée de sel. Arrêter la cuisson, fermer la casserole avec un couvercle et laisser cuire dans le liquide feu éteint pendant 15 minutes. Avec cette cuisson, les morceaux de poisson vont cuire à coeur sans trop cuire, vont garder leur moelleux et leur saveur. Les égoutter puis les réfrigérer pour au moins 2 heures.

2. Dans un saladier, déposer les morceaux de saumon, l’aneth ciselé, le poivron coupé en petits dés et le fromage blanc. Saler, poivrer, ajouter le jus du citron et son zeste râpé.

3. Ecraser le tout grossièrement à la fourchette. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un robot, l’idéal est de conserver des morceaux de saumon pour que ce soit plus savoureux.

4. Faire griller les tranches de pain aux céréales dans un grille pain pendant quelques minutes pour qu’elles soient croustillantes mais pas trop dorées. Il est plus pratique de s’y prendre à deux fois avec un thermostat faible (puissance 4 sur 12 sur mon grille pain) pour avoir une dorure uniforme sans zones cramées.

5. Garnir les tranches de pain avec les rillettes. Ajouter les radis émincés finement et servir. J’ai accompagné mes tartines d’une salade de laitue iceberg, fenouil émincé très finement, oignons nouveaux et tomates cerises, assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de noisette et vinaigre de cidre. C’était parfait !

Sans titre [5]

Article sponsorisé