- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Soupe glacée aux courgettes, pour un apéro sain et léger

1 [1]

Avec ce printemps qui n’est jamais arrivé, j’ai eu un peu tardé à me mettre au régime pour perdre les kilos de l’hiver. Un essayage plus tard chez Comptoir, ma boutique de robes préférée, j’ai vite compris qu’il fallait que je m’y mette sérieusement, et au retour de mon séjour aux USA, je me suis mise sérieusement au régime en suivant la méthode Kot. J’en ai parlé sur les réseaux sociaux, vous m’avez posé des questions, alors je reviendrais très vite dessus ici car cette méthode a été un succès pour moi.

Mais le plus dur, dès la fin de la période intensive a été de résister aux multiples tentations qui pourraient tout faire foirer en moins de deux, surtout les apéros ou il faut une énorme volonté pour ne pas plonger une main dans le pot de chips, de noix de cajou ou d’autres trucs pas forcément bons pour notre popotin.

Et là mon astuce pour les apéros c’est les légumes. En bâtonnets accompagnés de leur sauce au fromage blanc c’est du déjà vu, alors pourquoi pas en soupe ? Présentées dans de jolies petites bouteilles ni vu ni connu on transforme l’apéro en quelque chose de beaucoup plus sain !

Par contre, évitez de ruiner vos efforts avec le p’tit verre qui accompagne cette soupe glacée de courgettes … on zappe le Mojito [2] (alcool fort + plein de sucre = bombe à calories) et on reste beaucoup plus sage avec un verre de vin blanc sec ou de Cidre brut si on aime les bulles car c’est la boisson alcoolisée la moins calorique. Et pour les versions sans alcool pensez aux cocktails de jus de fruits & légumes maison, c’est extra aussi.

Ingrédients (6 personnes)
3 courgettes
1 yaourt nature
12 feuilles de menthe
1 pincée de cumin
Sel, poivre

1. Rincer puis couper les courgettes en tronçons, conserver la peau sinon votre soupe ne sera pas aussi verte. Les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes puis les laisser refroidir au moins une heure au réfrigérateur.

2. Au dernier moment, mixer dans un blender les courgettes cuites avec le yaourt, la menthe et le cumin. Saler et poivrer et mixer longuement. Si votre soupe est trop épaisse, ajouter un peu d’eau glacée.

3. Verser dans de petites bouteilles, ajouter une paille et servir.