Alternatives végétales

Galettes tofu & courgettes

galette tofu

J’aime bien m’acheter des galettes de céréales ou de tofu toutes prêtes pour les déjeuner sur le pouce quand je suis toute seule à la maison, pour mes pauses déjeuner quand je bosse par exemple. Ces p’tites choses calent bien, sont parfumées, certaines sont plus croquantes d’autres moelleuses et c’est hyper facile à cuire.

Quand je prends le temps, il m’arrive aussi de préparer des galettes de céréales, j’en ai plusieurs recettes sur mon blog (sarrasin, quinoa, 5 céréales  ) et elles plaisent toujours à mes gourmands. Là, comme j’avais un bloc de tofu fumé dans le frigo, j’ai eu envie de m’en servir pour des galettes moelleuses et je me suis inspirée d’une recette du blog le cri de la courgette (que j’adore !).

Verdict mitigé à la maison,  mon fils a bloqué sur la couleur verte en disant à chaque bouchée que c’était pas bon (non mais franchement y’a des soirs y’en faut de la patience à table …). Et mes arguments du genre t’inquiètes ce sera pire à la cantine à la rentrée, habitue toi à manger des choses que tu n’aimes pas trop n’ont fait qu’empirer les choses ! Depuis il demande tous les jours aux enfants de nounou ce qu’ils ont mangé à la cantine de peur que ce soit aussi infect que ce que je lui raconte …

Mais sinon nous on a bien aimé, c’est moelleux, cela se tient bien en cuisson et puis ça change de mes galettes de céréales habituelles.

Ingrédients (4 personnes)
200 g de tofu fumé
2 courgettes moyenne
60 g de petits  flocons d’avoine
1 cuillère à soupe d’amandes entières
1 cuillère a café de  curry
1 cuillère à soupe de farine
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer puis couper les courgettes en petits dés. Les poêler rapidement pendant 5 minutes dans un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer.

2. Mixer grossièrement le tofu avec les flocons d’avoine et les amandes. Assaisonner avec le curry, saler et poivrer, ajouter les courgettes et mixer brièvement quelques secondes à nouveau. La Pâte est collante, c’est normal.

3. Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen. Prélever une grosse cuillère de pâte à galette et la saupoudrer légèrement de farine. L’aplatir dans un cercle en inox posé dans la poêle, puis enlever le cercle. Faites la même chose pour obtenir environ 8 galettes.

4. Laisser cuire les galettes pendant 2 à 3 minutes par faces, les retourner délicatement. J’ai accompagné mes galettes d’un peu de sauce barbecue maison et d’une poêlée de poivrons.

Tags:

5 commentaires

  1. Salut Audrey, Merci pour le clin d’oeil à mon blog. Je suis également fan de ton blog ! Bises

    @ ohhhh génial 😉 a bientot sur nos blogs alors

  2. Top, j’adore ce genre de préparation!!Pauvre p’tit bonhomme… j’espère que sa cantine ne sera pas infecte… 🙂

    @ j’espère pour lui 😉 il est trop mal habitué aux bons p’tits plats !!

  3. ail ! l’argument qui tue…dis lui que matéo est fan de la cantoche et que cela se passe bien, il serait capable de bloquer sur sa rentrée, par peur de la bouffe !!!

    @ mais non ca va le faire !!!

  4. Merci pour cette bonne recette de galettes, nous avons adorée, je me suis permis d’ajouter aux courgettes quelques champignons et des petits cubes de poivrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.