- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau moelleux amandes & fruits rouges, selon Pierre Hermé



gateaux aux amandes Pierre Hermé [1]

Il y a un livre de pâtisserie que je dévore des yeux depuis quelques semaines, c’est Pierre Hermé et moi [2], de Soledad Bravi & Pierre Hermé. A l’intérieur plein de recettes me font rêver, elles sont toutes abordées avec plein d’explications et de simplicité pour décomplexer les recettes de grands chefs pâtissiers.

Alors, samedi matin, j’ai proposé à mon p’tit bonhomme de faire un gâteau tous les deux, et c’est la recette du cake Ispahan qui me faisait envie. Framboise, rose, litchi, une association connue des fans de Pierre Hermé. Comme je n’avais pas tous les ingrédients dans ma cuisine, et que j’avais un p’tit monstre à côté de moi qui ne rêvait que de casser des oeufs et mélanger la pâte avec son petit fouet, j’ai simplifié la recette et je l’ai bien modifiée au passage.

Les framboises se sont transformées en fruits rouges surgelés, j’avais une poche du mélange de fruits rouges surgelés de chez Thiriet [3] dans le congélateur, on a zappé le montage des blancs en neige, impossible à faire quand on casse les oeufs en se les écrasant dans la paume des mains et qu’on part ensuite à la chasse aux coquilles …

Au final, j’ai obtenu un très bon gâteau aux fruits rouges, super moelleux, très parfumé, à la texture parfaite. Je penses que je vais me servir de cette base de gâteau pour en refaire un avec des abricots cela devrait être vraiment très bon également. Et puis les pralines roses apportent le petit plus totalement irrésistible.

Sans titre

Ingrédients (6 à 8 personnes)
200 g de fruits rouges surgelés
170 g de beurre
130 g de poudre d’amandes
110 g de sucre glace
80 g de farine
3 oeufs
8 pralines roses
1 cuillère à café d’eau de rose (facultatif)
1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 Moule de cuisson
J’ai utilisé mon moule à génoise Demarle [4], 24 cm de diamètre, en silicone

1. Dans un saladier, mélanger le beurre tendre (mais non fondu) avec la poudre d’amandes à l’aide d’une maryse.

2. Ajouter le sucre glace, mélanger. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant au fouet avant chaque ajout.

3. Tamiser la farine et la levure, les ajouter sur le mélange précédent, mélanger à nouveau.

4. Verser les fruits surgelés au fond du moule à manqué. Répartir dessus la pâte à gâteau.

5. Concasser les pralines dans un torchon, les répartir sur la pâte à gâteau.

6. Enfourner pour 45 minutes de cuisson, à 160° (four préchauffé, mode chaleur tournante). Quand le gâteau est cuit (vérifier avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche), le démouler sur un plat de service. Laisser refroidir avant de servir. Ce gâteau se conserve dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours, pensez juste à le sortir 30 minutes avant la dégustation.

Pour info

Si vous étiez abonné à mon blog (ou si vous voulez le devenir :-)) vous devez vous réabonner, en cliquant dans  « abonnez vous à ma newsletter » sur la droite de mon blog. Renseignez votre adresse mail et n’oubliez pas de valider le mail automatique que vous allez recevoir pour bien confirmer votre inscription.

Merci à tous et désolé pour ce p’tit soucis, j’ai du supprimer l’intégralité des abonnés au blog pour faciliter la mise à jour. Pas d’inquiétude non plus, depuis vendredi mon hébergeur a bloqué les newsletter ainsi que tous vos mails alors si vous voulez me contacter envoyez-moi un mail à audrey.bourdin at gmail.com (remplacez at par @) plutôt que de passer par la zone de contact du blog. Cela devrait rentrer très vite dans l’ordre.