- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Courgettes farcies à la chair à saucisse

Sans titre [1]

Je suis archi fan des légumes farcis, c’est un de mes plats d’été préférés, quand les tomates sont gorgées de soleil et pleines de goût. Mais pour changer là j’ai eu envie de courgettes, avec une farce très simple à base de chair à saucisse et de riz, mais bien relevée et parfumée.

Comme je suis en train de faire du vide dans mon congélateur, j’y ai retrouvé de délicieuses saucisses à base de porc fermier, et en récupérant la chair j’avais de quoi farcir mes courgettes. Pour alléger la farce et ne pas mettre trop de viande, j’aime bien y rajouter du riz. Dans les tomates, je le met cru au fond pour absorber le jus, mais comme les courgettes ne sont pas aussi juteuses, j’ai préféré le faire cuire avant.

Cette recette simple et pleine de goût peut être faite à l’avance et réchauffée au dernier moment, c’est encore meilleur.

Ingrédients (8 courgettes rondes)
8 courgettes rondes
10 saucisses de porc fermier
1 bol de riz cuit
1 boîte de chair de tomates
1 oignon
3 gousses d’ail
1/2 bouquet de persil
Piment d’Espelette
Sel, poivre

1. Couper le chapeau des courgettes, les vider. Conserver la chair pour une autre recette (un gratin, une soupe, …).

2. Peler et hacher finement l’ail et l’oignon.

3. Enlever les boyaux des saucisses et emietter avec les mains la chair.

4. Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile. Y faire revenir le hachis d’ail et d’oignon sans le laisser colorer puis ajouter les morceaux de saucisses.

5. Assaisonner avec le sel, le poivre, le piment d’Espelette. Laisser cuire jusqu’à ce que la chair à saucisse soit cuite.

6. Ajouter le riz et le persil haché, mélanger puis remplir le coeur des courgettes avec la farce.

7. Déposer les courgettes dans un plat à gratin, ajouter la chair de tomates en conserve entre les courgettes et enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°. Servir chaud avec une salade verte.