CocktailsBrésil

Un Caipi-concombre pour me remettre dans la tête mes vacances au Brésil …

Sans titre Sans titre

Depuis que la coupe du Monde a commencé, j’ai dans la têtes mes souvenirs de mon super voyage au Brésil, au printemps 2006 en pleine saison des pluie. Mis à part refaire la pub Tahiti Douche sous les abats d’eau de pluies tropicales (5 minutes chrono puis soleil de plomb en suivant !), nous avions passé une super semaine de rêve au Club Med d’Itaparica, sur une Ile à une heure de Bateau de Salvador de Bahia. C’était mes premières vacances au bout du monde, j’étais émerveillée de tout. Je viens même d’aller rechercher au fond de l’armoire mes CD de sauvegardes de photos pour pouvoir les revoir et me remettre en tête tout ce que nous avions visité. Et le soir, quand nous revenions au Club c’était Caipirinha à volonté. Les barmans les réalisaient en quelques secondes : quelques quartiers de citron vert écrasés avec du sucre de canne dans un verre, quelques glaçons et beaucoup de Cachaça, une eau de vie Brésilienne faite à base de jus de canne à sucre, un peu comme le Rhum.

A cette période on en trouvait pas du tout en France, et j’en avais ramené deux bouteilles, bien emballées dans le linge salle dans la valise 🙂

Depuis je n’en ai pas racheté, mais quand j’ai vu que Monin avait sorti un sirop Caipirinha en édition limitée à l’occasion de la Coupe du Monde, j’ai craqué. Ce sirop a le goût et l’odeur de la cachaça (pourtant c’est un sirop sans alcool) mélangé au citron, comme le cocktail traditionnel.

J’ai voulu improviser un p’tit cocktail sans alcool à partir de ce sirop, très rafraichissant. J’ai opté pour du concombre et de la menthe, pour rester dans les tons de vert et avoir un cocktail très désaltérant. Mon premier test était le bon, on s’est régalé !

Sans titre

Ingrédients (2 grands verres)
1 concombre (bio, car on garde la peau)
1 branche de feuilles de menthe
1 citron vert
Sirop Caipirinha Monin
Glaçons

1. Rincer et couper le concombre en deux, enlever les graines et le couper en tronçons.

2. Mixer le concombre dans un blender avec le jus du citron vert et les feuilles de menthe. Mixer longuement pour que le jus soit très liquide et homogène.

3. Ajouter 6 glaçons, mixer à nouveau.

4. Verser deux bons centimètres de sirop Caipirinha au fond de grands verres. Verser le cocktail dessus et servir avec une paille.

Comme je vous ai parlé du Brésil, voici quelques photos pour vous montrer comme c’était beau …

DSC06448
Départ en bâteau de Salvador de Bahia pour Itaparica
DSC06543
Salvador de Bahia
DSC06548
Sao Felix
DSC06556
Sao Felix
DSC06583
Village de pécheurs dans la Baie de tous les Saints
DSC06589
Iles dos Frades, paysages paradisiaques, plages de sable fin !
DSC06594
Iles dos Frades
DSC06609
Baie de tous les Saints
Nilo12 329
Rafting dans la forêt primaire, au milieu des cacaotiers
DSC06633
Club Med Itaparica
DSC06635
Bâtiment avec notre chambre donnant sur le Lac
DSC06681
Samba !
DSC06716
Poissons séchés sur le marché
DSC06718
Noix de coco, huile de Palme indispensables à la cuisine Brésilienne
DSC06724
Village brésilien
DSC06727
Chutes de Cachoeira

5 commentaires

  1. Tes photos du Brésil font rêver. Je n’y suis jamais allée mais il y a dix ans j’ai passé une soirée avec des amis dans un bar Brésilien et houlà.,,la Caïpirinha (la vraie, on est d’accord celle avec la Cachaça!!) et bien c’est délicieux mais attention aux abus..

  2. Coucou Audrey, j’aime bien venir sur ton blog je le trouve très sympa et plein de bonnes idées abordables pour tout le monde!

    La CAÏPIRINHA je connais bien car mon mari est Brésilien :-p
    Je n’ai pas encore vu ce sirop mais je vais essayé de le trouver, ça peut-être une alternative sympa pour ceux qui ne boivent pas d’alcool 🙂
    Et je me permets juste une petite remarque: Salvador de Bahia ne s’écrit pas avec un “y”.

    Merci pour tes recettes, longue vie à ton blog!

    Lima

  3. Merci de nous faire voyager par ces belles photos

  4. Tes photos sont superbes!! Je ne connaissais pas du tout ce cocktail J’ai suivi, récemment, tout un tas d’émissions appelées, “l’assiette brésilienne” avec une chef qui s’appelait Bel Coelho, sur ARTE , c’était vraiment intéressant, je savais que la culture gastronomique était bonne au Brésil mais diversifiée à ce point, je ne savais pas… Si tu as occasion de retrouver ça sur youtube ou autre, jette un œil, cela te rappellera sûrement un tas de bonnes choses 😉 biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *