Brochettes d’agneau, poivrons et citron

Brochettes-d'agneau-citron-p-61

Il y a quelques jours, j’ai reçu le délicieux livre  Grillades au barbecue aux éditions Larousse. C’est un ouvrage réalisé avec les barbecues Weber®, écrit par par Jamie Purviance, diplômé de la prestigieuse université Stanford (Californie) et de l’Institut culinaire américain, un chef renommé spécialiste du barbecue qui, par son enseignement, a aidé de très nombreuses personnes à devenir des maîtres ès-barbecue.

On retrouve dans le livre plus de 60 recettes de grillades toutes plus gourmandes les unes que les autres et réalisables car elles contiennent des ingrédients faciles à trouver. Je n’ai pas encore pris le temps de tester une recette, le week-end arrive, mais Larousse m’a autorisé à partager avec vous une recette de ce livre (et la photo qui va avec) qui a l’air particulièrement savoureuse. Il s’agit des brochettes d’agneau, poivrons & citron, avec une marinade ail & amandes qui me donne bien envie de la tester très vite, sur du porc, mon chéri n’est pas fan de mouton ni d’agneau.

Sans titre

Brochettes d’agneau, poivrons et citron (4 personnes)

1 gigot d’agneau désossé d’environ 700 g dégraissé, coupé en cubes de 4 cm
2 poivrons rouges, jaunes ou verts
1 citron coupé en fines rondelles
2 gousses d’ail
1 cuill. à soupe d’amandes effilées
1 cuill. à soupe de chapelure fraîche
6 cuill. à soupe d’huile d’olive vierge extra
3 cuill. à soupe de persil plat ciselé
2 cuill. à soupe de jus de citron
1 cuill. à café de graines de fenouil
1/2 cuill. à café de fleur de sel
1/pincée de poivre noir fraîchement moulu

1. Préparez la marinade en mixant l’ail, les amandes et la chapelure au robot. Ajoutez les autres ingrédients et continuez de mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.

2. Préparez le barbecue pour une cuisson directe à feu vif (de 230 à 290 °C).

3. Retirez le pédoncule, les graines et les filaments des poivrons, puis coupez-les en bandes de 2,5 cm. Mélangez-les avec la marinade et les cubes d’agneau dans un bol et laissez mariner de 20 à 30 minutes à température ambiante.

4 Enfilez les cubes de viande sur des piques à brochettes en les alternant avec les rondelles de citron. Faites griller les poivrons de 4 à 6 minutes à feu vif direct, en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et tendres. Faites griller les brochettes à feu vif direct, jusqu’à la cuisson désirée, en les retournant une fois : la viande sera rosée-saignante en 6 ou 7 minutes. Servez les brochettes chaudes sur un lit de poivrons.

Livre offert

4 réponses
  1. Elodie
    Elodie dit :

    je t’ai tagué pour un petit jeu, ça prend un peu de temps je ne t’en tiendrai donc pas rigueur si tu n’y participe pas ;)

    @ promis je vais essayer :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *