- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les yaourts natures parfaits



J’avoue depuis plusieurs mois je n’avais pas fait de yaourts maison. Le manque de temps, de motivation, le fait de faire déjà des millions de choses, j’ai un peu oublié le plaisir tout simple de faire moi même mes yaourts et de les déguster que j’ai eu envie de m’y remettre un jour ou je trouvais qu’il y avait un peu trop de choses dans mon placard à verres, ramequins et … pots de yaourts !

Et des yaourts, j’en ai déjà fait plein de différents, mais là j’ai eu envie d’en faire une version simple, basique pour de bons yaourts natures, doux et sans acidité avec une texture pas trop liquide. J’ai arrêté de mettre du lait en poudre pour épaissir mes yaourts car je trouve que cela fait des “fils” quand on déguste son yaourt à la cuillère, alors j’ai pris l’habitude de les faire avec du lait entier et le résultat était très bien.

yaourts-1 [1]

Mais là, je n’avais plus de lait entier, j’ai testé un mélange de lait demi-écrémé et de lait concentré sucré. Du premier coup (quelle chance !) ils étaient exactement comme je voulais : texture plutôt ferme mais crémeuse, goût très doux sans avoir besoin de rajouter de sucre (le lait concentré est sucré). Ce sont mes nouveaux yaourts basiques !

Sans titre

Ingrédients (8 à 10 yaourts, selon la taille des pots)
1 litre de lait demi-écrémé
1 tube de 170 g de lait concentré sucré
1 yaourt nature

1. Mélanger le yaourt et le lait concentré dans un pichet.

2. Ajouter le lait et mélanger le tout au fouet.

3. Verser la préparation dans des pots de yaourts, les déposer dans la yaourtière. Laisser prendre pendant 8 heures.

4. Fermer les pots avec les couvercles et les conserver au réfrigérateur.