- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Un rainbow cake ? Plus jamais … et un gâteau d’anniversaire Némo

nemo cake [1]

Le jour ou j’ai demandé à mon p’tit bonhomme ce qui lui ferait plaisir comme gâteau pour son anniversaire, j’étais loin d’imaginer qu’il allait me demander un gâteau Nemo, son copain le poisson … Sauf que lorsqu’on fête son anniversaire en juillet c’est impossible de faire d’aussi jolies réalisations que celles que j’ai vu en tapant “gâteau nemo” dans Google. La pâte à sucre c’est très bien en hiver, mais je refuse de m’y risquer à nouveau en plein été. L’an dernier à 23 h j’étais en train d’essayer de mouler comme je pouvais quelques décos en pâte à sucre pour son bavarois à l’abricot [2].

Sans titre

Alors j’ai cherché, cherché et j’ai trouvé mon bonheur pour un disque en pâte à sucre sur Feerie Cake. [3] J’en ai pris plusieurs, on se sait jamais j’avais envie de bien tenir ma promesse de gâteau Némo, ainsi que quelques décos en sucre en forme de poisson. Il ne me restait plus qu’à trouver quel gâteau j’allais bien pouvoir faire, et j’ai eu envie de tester un rainbow cake, ce gâteau à étage multicolore avec des couches de génoises colorées comme l’arc en ciel. Celui de Christophe [4] était sublime, mais mon p’tit bonhomme et le citron vert ça fait deux, celui de Manue [5] trop beau, mais la crème au beurre ne j’aime pas non plus, et en fait j’ai trouvé l’idée d’Audinette [6] parfaite de coller les gâteaux avec une ganache montée au chocolat, chère à Mercotte [7].

Sans titre [8] Sans titre [9]

J’ai fait un mix de toutes ces bonnes idées de ma blogosphère gourmande préférée. Pour moi ce sera un pseudo rainbow cake en 6 couches de génoises, collées avec une ganache montée chocolat blanc & vanille que j’ai un peu trop fouettée et qui a grainé un p’tit peu, mais bon j’ai fait avec (je me voyais pas jeter 400 g de chocolat Ivoire de chez Valrhona et 800 g de crème fleurette bio …), et sous la déco personne n’a vu que j’avais un peu galéré, et niveau goût cela ne changeait rien …

Pour faire ce gâteau, j’ai mis quelques heures, et il faut pas mal de matériel : un moule rond de 20 cm de diamètre environ, le mien était de 24 cm donc un peu grand donc mes génoises un peu plates, des grilles pour laisser refroidir les génoises le temps d’enchainer toutes les cuissons (penser à huiler les grilles sinon les gâteaux collent), et des colorants pour colorer les génoises.

Sans titre

Tiens d’ailleurs toutes les recettes de rainbow cakes disent qu’il faut utiliser des colorants en gel, ceux en poudre fonctionnent très bien, j’ai bien fait de ne pas en racheter, ceux que j’utilise pour les macarons étaient très bien.

Sans titre

Au final, j’ai réussi à faire mon gâteau, 3 bonnes heures de réalisation, montage, etc. J’ai fait la déco juste au moment de prendre le dessert. Une mer de chantilly bleue, des p’tits poissons en sucre qui nagent dans la chantilly et le disque en sucre Némo (et des cures dents pour tenir la bougie !).

Sans titre

Mon fils a adoré, a même mangé de son gâteau et a croqué dans la déco en sucre (indécoupable on l’a viré à la première part …), j’étais contente de lui faire plaisir mais j’avoue je me suis presque excusée à chaque parts que je servais au reste des invités. Visuellement ce gâteau était top (même s’il était loin d’être parfait !) mais jamais je ne dirais que c’est bon …

Sans titre [10]

J’aime les pâtisseries fines, gourmandes, fruitées, et là on est dans tout le contraire … mais bon je ne regrette pas, j’ai testé, je me suis fait mon idée mais fini je ne rêverai plus devant aucun rainbow cake car un beau gâteau c’est top mais quand il est bon c’est encore mieux. L’an prochain je repasse aux grands classiques …

Sans titre

Et l’an prochain j’espère aussi que le soleil sera au RV car un anniversaire à 25 personnes sous la pluie à devoir tout rentrer dans le salon c’est quand même pas la meilleur chose de la journée ! J’ai un super beau-frère qui a assuré à faire les grillades au BBQ sous un parasol, les hommes ont réussi à bouger les tables en quelques secondes et on a passé une super journée. Et la déco super colorée choisie par le monstre (il a choisi les assiettes les plus bariolées du magasin … à 3 ans la sobriété c’est pas leur priorité !) c’était pas si mal et ça allait bien avec son gâteau !

Sans titre

Et pour finir, j’avoue ma plus grosse honte de la journée … j’ai loupé un cheesecake ! J’ai pris la recette sur un blog magnifique, super design, super photos, super stylisme, le résultat était immangeable … aucune tenue, il a rendu du jus, la grosse honte pour l’anniversaire de mon fils, j’étais furax. Bref mon incartade vers les jolies choses qui en jettent est terminée, je reviens à la vraie cuisine, celle qui n’est pas toujours aussi belle que bonne mais qui a fait ses preuves et qui me permet elle d’être fière d’avouer que c’est moi qui l’ai fait !