Baby Pavlova pèches & groseilles
La Pavlova c’est mon dessert d’été préféré : une coque de meringue croustillante, une bonne dose de chantilly et plein de fruits dessus, je les préfère acidulés car ils donnent le meilleur équilibre à la Pavlova. Par contre, la recette traditionnelle contenait un peu trop de sucre sous une apparente légèreté. Alors j’ai décidé de revisiter ma recette pour Contrex et de vous proposer des baby Pavlova, dont on ne fait qu’une bouchée et qui sont parfaites pour finir un repas d’été sur une touche de légèreté.
J’ai diminué la quantité de sucre des meringues, et elles s’en portent très bien ! J’ai également remplacé la chantilly par du fromage blanc vanillé et déposé dessus quelques fruits acidulés : des groseilles, des framboises et de jolies lamelles de pèches. Cette recette a eu beaucoup de succès, tant par son visuel que par sa texture, très fraîche et légère. C’est ma nouvelle recette de l’été, et en plus elle est très facile à réaliser.
Ingrédients (12 baby Pavlova)
2 blancs d’oeuf
125 gr de sucre en poudre
quelques goutes de jus de citron
1 cuillère à café de maizena
100 g de fromage blanc à 0 % de mg
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à café de stévia en poudre
1 barquette de groseilles
1 pèche jaune
12 framboises
Sel
1. Verser le blanc d’oeuf dans un saladier. Ajouter la pincée de sel, les fouetter à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Ajouter le jus de citron et le sucre cuillère par cuillère en continuant de fouetter le tout jusqu’à ce qu’ils soient bien montés, puis la maïzena.
2. Verser la meringue dans une poche à douille. Déposer un tapis en silicone, ou du papier sulfurisé, sur la lèche frite du four. Y faire 12 tas de meringues et 5 à 6 cm de diamètre. A l’aide d’une cuillère, creuser le centre pour former une cavité qui servira à contenir les fruits et le fromage blanc.
3. Enfourner pour 1 h 30 de cuisson à 80°, les meringues doivent sécher mais ne pas colorer. Les décoller délicatement et les laisser refroidir sur une grille.
4. Dans un bol, mélanger le fromage blanc avec les graines de la gousse de vanille et la stévia. Répartir le mélange sur les coques des meringues. Rincer et sécher les fruits. Répartir les fruits rouges sur les coques de meringues, ajouter la pèche coupée en fines lamelles. Conserver maximum 6 heures au réfrigérateur avant de servir pour éviter que les coques se ramolissent.
Article sponsorisé
Voilà qui fait franchement envie! Malheureusement pour moi mon four ne ne descend pas en dessous de 130°C. Crois-tu qu’on puisse en faire avec les meringues du boulanger (en adaptant un peu la recette par exemple)?
Hummm, j’adore aussi !!
Une question néanmoins : que prends tu comme poche à douille ?
Bonne journée et vivement demain (ou lundi…!) pour ta prochaine recette !!
Quel délice, j’aime beaucoup, merci audrey
Elles sont superbes! J’adore ce dessert mais j’ai encore beaucoup de mal avec la réalisation des meringues!!!
Un très beau dessert qui m’aiderait à me débarrasser de mes nombreuses groseilles. Merci pour le partage. :-)
Je ne suis pas trop meringue, mais le coté fruits avec me tenterait bien, du coup :)
Je me lèche les babines d’avance !
A quel moment doit-on utiliser la Maïzena ? Merciiiiiiiikkk
@ a la fin d’avoir monté les blancs en neige, je corrige l’oubli !
Elle a l’air super bonne cette recette ! Mais un peu délicate en fait. En tout cas, tu expliques remarquablement bien le pas-à-pas, tant par les photos que par le texte. Bon week-end Audrey ! Cécile
@ elle prend un peu de temps, mais sincèrement je ne penses pas qu’elle soit trop difficile à faire. Allez allez on se lance ;-) bon we également
Ca fait un bon petit moment que j’essaie tes recettes et je dois dire que chaque fois c’est un régale, merci à toi pour tes bonnes idées !!
Bises
Karine
@ de rien merci Karine
Je viens d’installer ton blog en lien sur mon blog, telle je suis fan de tes recettes et je m’inscris à ta news, comme ça, je pourrai te suivre encore plus vite !!
Bises et bon week-end
Karine
@ merci Karine
J’essaye tout de suite !!!!!!!
@ bonne dégustation alors
Magnifiquement gourmandes.
@ merci
Bonne idée d’utiliser le fromage blanc à la place de la chantilly :-) Je note pour un prochain dessert!