- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les différentes huiles végétales

huiles végétales [1]

L’huile est un ingrédient qui revient souvent dans les recettes, aujourd’hui je vous parle donc des dernières que j’ai pu tester, toutes très différentes les unes que les autres. Mais avant tout voici un p’tit tableau très bien fait venant du site des Huiles Végétales [2], que je trouve très instructif, on y apprend plein de choses sur les huiles que l’on consomme régulièrement, notamment leur usage à chaud ou à froid et le richesse en acides gras. Personnellement, j’essaie de varier les huiles que j’utilise aussi bien pour les cuissons que les assaisonnements. Il n’y a que pour les fritures ou je prends toujours le même type d’huile, sans odeur.

Voici donc mes dernières découvertes.

Sans titre [3]

Huiles d’olives Nicolas Alziari [4]

Je vous ai déjà parlé des huiles que j’adore de chez Alziari, dont j’avais visité le moulin situé à Nice il y a de cela déjà quelques temps et qui sert à presser les huiles lors de chaque récoltes. J’ai reçu les bidons des nouvelles récoltes, les huiles c’est pas comme le vin ça a une date limite d’utilisation optimale de 18 mois, après elles perdent leurs particularité et peuvent avoir un goût de rance (regardez bien les dates quand vous achetez vos huiles) !!

J’aime beaucoup leur huile d’olive douce, la jaune, réalisée à partir des olives “cailletier”, qui poussent dans la région de Nice, elle est parfaite pour assaisonner les salades, pour un usage à cru.

La fruité intense (rouge) est réalisée à partir d’olives vertes, a un goût très vif, alors que la fruitée douce (bleue) est réalisée à partir d’olives mures. Elle est plus douce en bouche, moins typée, et parfaite pour les tians de légumes, ratatouilles et autres recettes cuisinées.

Ou les trouver ? En épiceries fines, sur le site Internet Nicolas Alziari [4] et dans les boutiques au même nom à Nice. Tarifs de 6 euros le flacon pompe alu à environ 22 euros selon les variétés pour les bouteilles d’un litre

Sans titre [5]

La Tourangelle, Huiles La Quotidienne [6]

L’huilerie la Tourangelle, basée à Saumur, produit des huiles originales et gourmandes, comme l’huile de Pistache, d’avocat, de noix, de noisettes et d’autres fruits et graines. J’aime bien leurs p’tites bouteilles opaques, idéales pour varier les huiles au quotidien. Là, ils viennent juste de lancer la gamme La Quotidienne, une huile combinée composée d’huile de tournesol oléique, d’huile de colza, d’huile de tournesol et d’huile de lin. Elle présente un composition idéale en acides gras et un excellent rapport Oméga 6 / Oméga 3 pour une cuisine bien-être.

Ce mélange est disponible en trois saveurs, huiles et graines (goût neutre pour une cuisine quotidienne), ensoleillée (ajout de 20 % d’huile d’olive Extra vierge) et gourmande (avec de l’huile de noix).

Ces trois mélanges sont produits à partir d’huiles extraites sans solvant et de graines récoltées en France. Les graines de colza, tournesol oléique et tournesol proviennent essentiellement de la Vallée de la Loire, les graines de lin de Normandie et les noix viennent du Val de Loire ou de l’Isère.

Ou les trouver ? En grandes surfaces

Sans titre [7]

Le trio d’huiles d’olives & vinaigre Balsamique Codefa [8]

J’aime beaucoup ce tri parfait pour les recettes d’été que l’on peut poser sur le plan de travail à disposition pour les assaisonnement et la cuisson des plats. Ces 3 bouteilles sont vendues dans un coffret en plastique, idéal comme idée cadeau. Je ne suis pas fan des bouteilles transparentes, elles ne sont pas idéales pour la conservation des huiles qui sont un peu plus protégées dans des bouteilles en métal à l’abris de la lumière, mais le format et le bouchon verseur sont très pratiques.

J’aime beaucoup l’huile d’olive au Basilic, équilibrée avec un bon goût de basilic, et la crème de vinaigre balsamique a utiliser en touche finale sur une assiette, en touche parfumée sur une salade de fruits (ça change des quelques gouttes de jus de citron sur les fraises), voir même en vinaigrette express sur une salade de tomate avec un peu de basilic frais et l’huile d’olive au basilic.

Ou les trouver ? En grandes surfaces, dans les épiceries fines

1 [9]

Huile de noix de Pécan, Guénard [10]

Cette huile c’est mon plus gros coup de coeur de ma sélection. Un parfum dément, un goût unique, je l’ai adoré. En vinaigrette mélangée à du vinaigre balsamique, ou du vinaigre de Banyuls, elle est extraordinaire. Elle donne une texture de folie à mes vinaigrettes, et je l’adore sur les salades de lentilles, de céréales ou bien de pommes de terres. Elle donne un goût délicieux également aux asperges cuites à la vapeur et en touche parfumée sur un bol de riz nature.

Bref je l’adore …

Ou les trouver ? en épiceries fines et dans la boutique en ligne [11] (13 euros environ la bouteille de 25 cl)