Légumes

Les légumes de l’Amap j’en fais quoi ? Des courgettes farcies

courgettes farcies

Quand j’ai vu la taille des courgettes rondes de l’Amap je me suis demandée comment j’allais bien les cuisiner … 3 courgettes dans mon plat à gratin et il est déjà bien rempli, elles étaient énormes ! J’ai commencé à les vider, les graines de courgettes c’est pas trop mon truc et j’ai improvisé avec les légumes de l’Amap et la farce que j’avais acheté chez mon boucher la veille. Habituellement, je préfère prendre de la chair à saucisse plutôt que de la farce, car je la parfume moi même avec ce dont j’ai envie. Mais comme elle contenait un mélange de porc et de veau, moins grassouillette qu’uniquement à base de porc, et qu’il l’avait parfumée avec des herbes et du jambon de Bayonne je me suis laissée séduire et j’ai bien fait.

Pour changer, je n’ai pas ajouté de riz ou une autre céréale à ma farce pour la lier, j’ai tenté une autre méthode : de la chapelure et fin de cuisson de la farce ainsi qu’un oeuf. Le résultat était différent de mes précédentes recettes, mais c’était vraiment très bon. Et comme elles étaient énormes, j’ai tenté une cuisson en mode chaleur tournante et vapeur combinée dans mon super four vapeur multifonctions, et c’était exactement ce qu’il fallait. Si vous avez un four classique, pensez à les arroser en cours de cuisson avec un peu d’eau pour éviter qu’elles ne crament à l’extérieur et qu’elles cuisent quand même à coeur.

Le résultat était comme je l’espérait : comme mes courgettes étaient énormes, je n’avais pas fait déborder dessus la farce. Le chapeau refermait bien la courgette et la farce a cuit à l’étouffé à l’intérieur sans se dessécher. Elles étaient moelleuses, juteuses et très bonnes. J’espère que j’en aurai d’autres avant la fin de l’été !

Sans titre

Ingrédients (5 à 6 personnes)
3 à 6 courgettes rondes (selon la taille)
2 oignons nouveaux
1 petite courgette jaune
1 petit poivron vert
400 g de farce (porc / veau assaisonné)
2 cuillères à soupe de chapelure
1 oeuf
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer et sécher les courgettes rondes. A l’aide d’un couteau enlever le chapeau, puis à l’aide d’une cuillère à glace (hyper pratique !) vider le centre des courgettes. Déposer les courgettes dans un plat à gratin.

2. Peler et émincer finement l’oignon, puis émincer finement le poivron vert. Faire revenir le tout pendant 5 minutes dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.

3. Ajouter la courgette coupée en petits dés ainsi que la farce. Faire revenir le tout à feu moyen / vif pendant 10 minutes.

4. Vérifier l’assaisonnement en sel et poivre, ajouter la chapelure et mélanger. Arrêter la cuisson, casser l’oeuf au dessus et mélanger rapidement pour bien le répartir dans la farce.

5. Remplir les courgettes avec la préparation, les refermer avec leur chapeau. Enfourner à 170°, mode chaleur tournante (ou combiné vapeur si vous avez), pour 50 minutes de cuisson. J’ai accompagné mes courgettes farcies d’une ratatouille maison.

9 commentaires

  1. Bon plat effectivement.C’est vrai qu’elles sont énormes ces courgettes.
    Comme je n’ai pas de four vapeur , je fais précuire mes courgettes rondes dans un peu de bouillon .
    Je note la recette de la farce qui devait être bien parfumée.
    Belle journée

  2. Un classique qui marche à tous les coups, ta farce est très tentante, merci pour le partage!

  3. Effectivement la recette a l’air délicieuse ! Un classique qui marche à tous les coups !

  4. Héhé c’est ce qu’on a mangé hier 🙂 j’adore les courges sous toutes leurs formes et celle-ci (avec les butternuts) sont mes chouchoute 🙂

    @ ahhh les butternut vivement l’automne !

  5. Je ne comprends pas pourquoi tu fais cuire la farce avant?
    Perso je prends de la farce je rajoute ail ,tomate en morceaux etc …. dedans ainsi qu’un œuf et je mets le tout directement dans la courgette (ou tomates ) et le tout cuit en même temps dans le four

    Sinon j’adore cela ,c’était mon repas de lundi soir

    @ testes et tu comprendras 🙂 en la faisant cuire avant je n’ai pas une boule de farce compacte et agglutinée, mais une farce plus moelleuse, plus aérée avec des petits morceaux plutôt qu’un compact je trouve que c’est meilleur et plus moelleux.

  6. bonjour Audrey!!
    merveilleuse cette ratatouille!! inratable!!! moi aussi , je recupere un panier bio toutes les semaines, et du coup mon multicuiseur “tourne” plein pot!!!! hate d avoir recette pour maxi courgette car je viens d en recuperer 2 enormes!!
    merci a vous pour tout
    GA

  7. quelle sotte je suis!!! je viens juste seulement de decouvrir la recette de la farce en postant mon commentaire!!! desolee

  8. Miam ! Les courgettes farcies sont un de mes plats préférés ! Les vôtres ont l’air succulentes, je vais m’empresser de les réaliser avec les courgettes de mon jardin 🙂

  9. Bonjour je viens de cuisiner des courgettes rondes et à la fin de la cuisson elles etaient toutes amer et je n ai pu les manger qui aurait une réponse à mon problème Merci d avance

    @PLAUTZ des courgettes en décembre ? C’est normal qu’elles ne sont pas savoureuses … c’est un légume d’été et donc il n’a pas goût de grand chose à cette saison. Optez pour des butternut farcies, des potimarrons, bref des légumes de saison vous allez voir toute la différence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.