- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les légumes de l’Amap j’en fais quoi ? Des courgettes farcies



courgettes farcies [1]

Quand j’ai vu la taille des courgettes rondes de l’Amap je me suis demandée comment j’allais bien les cuisiner … 3 courgettes dans mon plat à gratin et il est déjà bien rempli, elles étaient énormes ! J’ai commencé à les vider, les graines de courgettes c’est pas trop mon truc et j’ai improvisé avec les légumes de l’Amap et la farce que j’avais acheté chez mon boucher la veille. Habituellement, je préfère prendre de la chair à saucisse plutôt que de la farce, car je la parfume moi même avec ce dont j’ai envie. Mais comme elle contenait un mélange de porc et de veau, moins grassouillette qu’uniquement à base de porc, et qu’il l’avait parfumée avec des herbes et du jambon de Bayonne je me suis laissée séduire et j’ai bien fait.

Pour changer, je n’ai pas ajouté de riz ou une autre céréale à ma farce pour la lier, j’ai tenté une autre méthode : de la chapelure et fin de cuisson de la farce ainsi qu’un oeuf. Le résultat était différent de mes précédentes recettes, mais c’était vraiment très bon. Et comme elles étaient énormes, j’ai tenté une cuisson en mode chaleur tournante et vapeur combinée dans mon super four vapeur multifonctions, et c’était exactement ce qu’il fallait. Si vous avez un four classique, pensez à les arroser en cours de cuisson avec un peu d’eau pour éviter qu’elles ne crament à l’extérieur et qu’elles cuisent quand même à coeur.

Le résultat était comme je l’espérait : comme mes courgettes étaient énormes, je n’avais pas fait déborder dessus la farce. Le chapeau refermait bien la courgette et la farce a cuit à l’étouffé à l’intérieur sans se dessécher. Elles étaient moelleuses, juteuses et très bonnes. J’espère que j’en aurai d’autres avant la fin de l’été !

Sans titre

Ingrédients (5 à 6 personnes)
3 à 6 courgettes rondes (selon la taille)
2 oignons nouveaux
1 petite courgette jaune
1 petit poivron vert
400 g de farce (porc / veau assaisonné)
2 cuillères à soupe de chapelure
1 oeuf
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Rincer et sécher les courgettes rondes. A l’aide d’un couteau enlever le chapeau, puis à l’aide d’une cuillère à glace (hyper pratique !) vider le centre des courgettes. Déposer les courgettes dans un plat à gratin.

2. Peler et émincer finement l’oignon, puis émincer finement le poivron vert. Faire revenir le tout pendant 5 minutes dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.

3. Ajouter la courgette coupée en petits dés ainsi que la farce. Faire revenir le tout à feu moyen / vif pendant 10 minutes.

4. Vérifier l’assaisonnement en sel et poivre, ajouter la chapelure et mélanger. Arrêter la cuisson, casser l’oeuf au dessus et mélanger rapidement pour bien le répartir dans la farce.

5. Remplir les courgettes avec la préparation, les refermer avec leur chapeau. Enfourner à 170°, mode chaleur tournante (ou combiné vapeur si vous avez), pour 50 minutes de cuisson. J’ai accompagné mes courgettes farcies d’une ratatouille [2] maison.