- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Buns à hamburgers, moelleux et briochés pour le repas des voisins !

pain hamburger maison [1]

J’habite dans un petit lotissement peuplé de voisins très sympa et chaque année on essaie de s’organiser une p’tite journée consacrée d’abord au nettoyage de nos espaces communs puis à un déjeuner tous ensemble. Chacun y va de sa contribution (j’adore le Champagne du frère de Sophie [2] !! super rapport qualité prix pour un champagne artisanal, à moins de 15 euros la bouteille, à noter si vous en cherchez), et moi cette année j’ai eu envie de nous préparer des burgers maison.

Comme j’aime vivre dangereusement et ne pas toujours faire les mêmes recettes, je n’ai pas fait mes buns habituels [3], mais ceux du livre Cantine California [4]. Cette recette me faisait envie depuis bien longtemps, et comme ma copine Véro [5]les a testé aussi je savais que ce n’étais pas un grand risque, alors j’ai tenu compte de ses ajustements. Et puis l’avantage des pains maison, c’est qu’en été c’est trop facile à faire ! Avec 25° dans la cuisine, ils lèvent bien plus facilement qu’en plein hiver …

Sans titre [6] Sans titre [7]

Si vous voulez refaire cette recette, pensez à diviser la quantité de pâte pour les p’tits pains à moins d’en vouloir autant que ceux que j’ai fait ! Faites attention aussi à la capacité maxi de votre robot pour pétrir une pâte faite avec un kilo de farine, peut être faudra-il la pétrir en deux fois.

Sans titre Sans titre

Sinon ces p’tits burgers étaient bien bons : boeuf haché de chez le boucher, mélangé à des échalotes et du persil, fondue d’oignon au vinaigre balsamique (blanc pour ne pas trop colorer l’ensemble), rondelles de tomates, mayonnaise maison, moutarde américaine & sauce BBQ ramenées des USA.  De quoi avoir un bon repas à partager 🙂

Et s’il reste des p’tits buns, ils sont délicieux grillés pour le p’tit déjeuner, avec de la confiture. Mais mon p’tit bonhomme a juste décidé que les graines c’est pour les oiseaux et me les a éparpillées partout dans le salon …

Sans titre

Buns à Hamburgers (15 à 20 buns)
1 kg de farine T55
1 cube de levure fraîche
200 g de beurre
100 g de sucre en poudre
70 cl de lait
20 g de sel fin
1 oeuf
Graines de sésame

1. Faire tiédir le lait, émietter la levure dedans, mélanger et laisser reposer 10 minutes. Verser la farine, le sucre et le beurre dans un robot pâtissier muni d’un crochet à pain. Pétrir doucement, puis ajouter le mélange de lait et de levure, l’oeuf, puis le sel. Pétrir le tout pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien souple mais plus collante.

Sans titre

2. La diviser en deux, déposer les pâtons dans des saladiers huilés (pour que cela ne colle pas), couvrir d’un torchon et laisser pousser pendant 1,5 à 2 heures, la pâte doit doubler de volume.

Sans titre

3. Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Y mettre un bon coup de poing pour enlever l’air, séparer la pâte en 12 portions (selon la recette de base) mais comme elle avait vraiment bien gonflé j’ai partagé en 12 portions “adultes” et j’ai fait 7 pains plus petits pour les enfants. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou de tapis en silicone. Couvrir d’un torchon et laisser lever à nouveau pendant 1 heure

Sans titre

4. A l’aide d’un pinceau badigeonner les pains d’un peu de lait. Saupoudrer de graines de sésame. Enfourner à 180°, four préchauffé, pendant 15 à 20 minutes. Les pains doivent colorer légèrement. Les laisser refroidir sur une grille.