- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

A la découverte d’Annapolis, Capitale du Maryland : les bonnes adresses pour dormir & manger

1 [1]

Il y a encore quelques semaines, je n’aurai pas su positionner la ville d’Annapolis sur une carte. C’est pourtant la capitale de l’Etat du Maryland, qui borde avec la Virginie Washington DC. Annapolis est à une heure de voiture de Washington DC, située en bord de mer, sur la baie de Chesapeake. Annapolis compte un peu plus de 35.000 habitants et cette ville est connue aux Etats-Unis car elle abrite l’académie navale mais également car elle est célèbre pour le nautisme, car il y a tous les ans des transats au départ de la ville.

J’y ai passé a peine 48 heures, mais j’ai adoré cette ville, agréable, accueillante, et même rassurante. Quand je n’étais pas avec l’adorable Susan, mon accompagnatrice, j’étais toute seule pour me promener et découvrir la ville, et en trouillarde que je suis même de nuit je n’ai même pas eu peur de me promener pour retrouver mon hôtel qui était légèrement excentré de la rue principale.

Sans titre [2] Sans titre
Sans titre [3] Sans titre [4]

J’ai adoré aussi trouver tous ces oiseaux le long de mon chemin depuis l’hôtel jusqu’au centre ville, ils ont rendu ma promenade bien agréable.

Pour ce premier article, je partage avec vous mes bonnes adresses gourmandes sur Annapolis ainsi que les infos sur l’hôtel dans lequel j’ai séjourné.

Ou dormir à Annapolis ?

Sans titre [5]

Sans titre

Sans titre

On m’avait réservé une chambre au Westin d’Annapolis [6]. Cet hôtel est immense, et ma chambre l’était encore plus ! Une chambre dans les 40 m2, avec deux grands lits, un fauteuil, un bureau et une salle de bain avec une baignoire. Tout était propre, la déco sobre et de bon goût, une jolie vue sur la cour extérieur et le tout très bien insonorisé.

L’accueil était aussi parfait. Je me suis retrouvée bien embêtée avec mon adaptateur secteur qui refusait de prendre la prise de mon chargeur d’ordi, ils m’ont donné un autre adaptateur, avec le sourire et sans même me le facturer.

J’ai testé la salle de sport et la piscine de l’hôtel également. Le tout est au sous sol de l’hôtel, on regrette le manque d’air et de lumière, mais c’était quand même très agréable de faire quelques longueurs et de pouvoir courir un peu sur un tapis de course pour éliminer les excès …

Côté restauration, je ne peux rien vous dire du Westin, nous avons pris tous nos repas à l’extérieur, même les petits déjeuners.

Westin Annapolis [6]
100 Westgate Circle
Annapolis

Ou manger à Annapolis ?

Dans la ville d’Annapolis, il y a une multitude de lieux tous plus agréables les uns que les autres, voici ceux que j’ai découverts !

Café Normandie 

Sans titre

Sans titre [7] Sans titre [7]

Sans titre [8] Sans titre [9]

Pour mon premier diner à Annapolis, Susan nous avait réservé une table au restaurant français, le Café Normandie, tenu par Jean-Louis Evennou. Il propose dans son établissement des plats typiquement français, mais d’autres plus typiques de la région du Maryland, avec par exemple de délicieuses soupes de crabes, la “cream of crab soup”, ma préférée onctueuse et crémeuse avec de bons morceaux de crabe, ou la “Maryland Vegetable Crab Soup” une soupe de légumes avec des morceaux de crabe dans un bouillon à la tomate.

J’ai pu également goûter à une spécialité locale le “soft-shell crab”, que l’on peut déguster au printemps pendant une dizaine de jours (youpiiii j’y étais !!). C’est la période pendant le crabe mue, sa carapace est donc molle et on le consomme en entier. Jean-Louis m’a expliqué que traditionnellement on le fait frire, mais lui préfère le poêler rapidement dans un peu d’huile d’olive. C’est surprenant mais vraiment très bon.

Sinon, en autres plats à la carte on retrouve des plats bien français, comme la truite aux amandes, le magret rôti, et les steaks à la sauce Bordelaise.

Café Normandie [10]
185 Main Street
Annapolis, MD 21401

 Chick and Ruth’s Delly

Sans titre [11]

Sans titre [12]

Sans titre [13] Sans titre

Sans titre [14] Sans titre [15]

Sans titre [16] Sans titre [16]

Quand on passe la porte, on découvre un endroit magique, un de ces restaurants que l’on ne trouve pas en France. Tout en longueur, avec des tables colorées un énorme comptoir et du monde du matin au soir. J’y ai retrouvé mon accompagnatrice pour le p’tit déjeuner et on a pris chacune des spécialités servies par Ted & Beth, les propriétaires. Les spécialités sont costaudes pour un p’tit déjeuner, mais d’un côté cela permet (si l’on a pas d’autres étapes gourmandes dans la journée) de remplacer le déjeuner !

J’ai testé une spécialité locale, les oeufs Benedict, avec des crabs cakes recouverts de sauce hollandaises et servis avec des pommes de terres. Le tout était très bon, c’est pas très light, mais c’était très bien préparé. J’ai même presque fini mon assiette :-). Sinon ils proposent des sandwichs faits à la demande, des pancakes, des muffins maison, et plein d’autres choses. Ted m’a expliqué qu’il faisait ces propres bagels & donughts, avec de la farine et non des mélanges tout prêt. Il est très fier de son restaurant qu’on ouverts ses parents en 1965, et continue d’en faire un lieu agréable pour les gens de passage ou les habitués.

Côté tarif c’est très accessible, on peut se faire un p’tit déjeuner de folie (ou un déjeuner) pour moins de 10 dollars, le tout cuisiné avec des produits frais. Bon ok j’avais pas un seul fruit ou légume dans mon assiette mais ils proposent aussi des choses un peu plus healthy sur leur carte.

Chick and Ruth’s Delly [17]
165 Main Street

Annapolis, MD 20401

Carrol’s Creek Cafe

Sans titre [18]

Sans titre

Sans titre

Sans titre [18] Sans titre [19]

Sans titre [20]  Sans titre [21]

Sur l’autre côté de la rive d’Annapolis, accessible par la route ou par un bateau taxi, nous avons déjeuner chez Carrol’s Creek. Encore un très bon restaurant très bien côté sur les sites de restaurants (Tripadvisor, je t’adore !), qui ne nous a pas déçus. Par contre après quelques jours à tester les spécialités locales pas toujours très saines consommées à tous les repas, j’ai craqué pour des choses beaucoup plus légères avec des crudités qui me faisaient tellement envie. La salade de crabe était délicieuse, je n’ai pas pu la terminer car aux USA les portions sont toujours monstrueuses. J’ai adoré également mes crevettes grillées, entourées de lard fumé et relevées d’un peu de sauce barbecue.

On peut s’y régaler de spécialités locales, et de fruits de mer. J’ai halluciné sur la taille des St Jacques (Scallops), énormes ! Depuis la terrasse, mais également la salle panoramique du restaurant, on a une très jolie vue sur le port d’Annapolis. Le service est extra.

Carrol’s Creek Cafe [22]
410 Severn Avenue
Annapolis, MD 21403

 Annapolis Ice Cream Company

Sans titre [23] Sans titre [24]

Sans titre [25] Sans titre [26]*

Sans titre [27] Sans titre [28]

Sans titre [29] Sans titre [30]

Les Américains adorent la crème glacée. Alors, je ne pouvais pas ne pas m’arrêter dans le meilleur glacier de la ville. Ici on fait de la crème glacée, pas des sorbets ou des glaces comme on peut les préparer chez nous. J’ai assisté à la préparation des glaces, la recette de base est toujours la même : de la crème liquide (de qualité, fraiche a 17 % de matière grasse pour un résultat crémeux mais pas écoeurant), du sucre et des arômes. Dans celles aux oreo, on a rajouté une belle quantité de biscuits écrasés à la main, quand la glace était turbinée dans une très grande machine. Les glaces sont préparées quotidiennement, pour les déguster aussi fraiches que possibles.

J’ai testé la glace aux Oréo, elle était extra, ainsi que celle à la menthe et aux pépites de chocolat. Une bonne adresse à retenir pour une pause gourmande à Annapolis !

Annapolis Ice Cream Company [31]
196 Main Street
Annapolis, MD 21401

Osteria 177

Sans titre [32]

Sans titre

Sans titre [33] Sans titre [34]

Sans titre [35] Sans titre [36]

Sans titre [37] Sans titre [38]

Ce restaurant c’est pour moi une des plus belle tables sur Annapolis. Une cuisine aux accents Italiens (le chef y est pour quelque chose), a base de produits frais et locaux, cuisinés simplement mais avec de très bonnes associations. La façade ne payait pas de mine, je me demandais bien ce qui nous attendais à l’intérieur. On a dîné à la table du Sénateur (il a sa plaque sur le mur :-)), et le chef nous a composé un menu pour nous en mettre plein les papilles. On a commencé par du thon à peine poelé, accompagné d’avocat et d’une sauce au vinaigre balsamique accompagné d’une fondu d’oignons rouges aux raisons c’était juste parfait, tout comme les calamars tout simplement grillés.

On est loin des plats frits, plein de sauce, sans verdure, c’est frais, on se régale ! Les gnocchis au crabe dans leur sauce au safran étaient également irresistibles tout comme le bar grillé accompagné de crevettes, de pommes de terre rôties et d’asperges vertes.

Le chef nous a proposé un cheesecake en dessert, mais en version tarte, pas trop épaisse, recouverte de fruits rouges, c’était léger, crémeux et bien plus adapté à mon palais que les choses trop pleines de gras et de sucre. Cette adresse à Annapolis, je vous la recommande pour un dîner en amoureux, c’est vraiment un restaurant à ne pas louper. Comme quoi y’a pas que les burgers de l’autre côté de l’Atlantique !

Côté budget, ce restaurant propose une carte différente le midi du soir. Le soir, il faut compter environ 10 dollars pour les entrées et jusqu’à 25 pour les plats.

Osteria 177 [39]
177 Main Street

Annapolis, MD 21401

Miss Shirley’s Cafe

Sans titre [40] Sans titre

Sans titre Sans titre [41]

Sans titre [42] Sans titre

Sans titre [43] Sans titre

Sans titre [44] Sans titre [45]

Pour mon dernier petit déjeuner à Annapolis, j’ai retrouvé Susan chez Miss Shirley’s Café. Ce restaurant est une institution à Annapolis, il est également très apprécié à Baltimore (mais ce n’est pas une chaîne, juste deux ou trois restaurants du même nom). Comme d’habitude la carte est énorme et c’est difficile de faire son choix. Omelettes, salades, sandwichs, pancakes, gaufres, le choix est vaste !

J’avais encore envie de quelque chose de sain, j’ai opté pour le granola servi avec des fruits rouges, de l’ananas et du yaourt, il était très bon et très copieux ! Les buttermilk pancakes étaient tout simplement parfaits, tout comme les beignets de tomate verte. Côté tarif il faut compter 15 dollars pour un p’tit déjeuner et une boisson.

Miss Shirley’s Cafe [46]
1 Park Place
Annapolis, MD 21401

Prochain article, je vous raconte tout ce qu’il y a a faire à Annapolis et les bonnes adresses que j’ai repéré …