- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte aux courgettes, piquillos & mini sardines

Untitled [1]

Plus on a de la place dans ses placards, plus on stocke. Enfin, moi. Dernièrement j’ai fait le vide dans mes placards de cuisine pour voir ce qui était caché derrière et au vue de la quantité de paquets de pâtes, de riz, de graines, de conserves et sauces en tout genre je me suis dit qu’une p’tite session de plats version vide placard ne serait pas un luxe. Et puis ça va faire quelques économies sur les courses car je n’aurai qu’à compléter avec quelques produits frais, car le congélateur est lui aussi super plein …

Alors, l’autre soir les ingrédients que j’ai décidé d’utiliser étaient une boîte de sardines à l’huile, une de piquillos (petits poivrons doux en conserve), une pâte brisée et une briquette de crème UHT. Tout pour faire une délicieuse tarte salée aux saveurs marines !

Cette tarte était délicieuse. On l’a adoré aussi bien froide que chaude, accompagnée d’une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette aux herbes. Je pense que je referais cette tarte avec pourquoi pas une boîte de thon (nature ou à la tomate) ce sera aussi bon.

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte brisée
1 petit bocal de piquillos
1 courgette moyenne
4 œufs
20 cl de crème liquide
1 boite de sardines à l’huile
Sel, poivre, piment d’Espelette

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée.

2. Couper la courgette en petits dés, et les piquillos en lamelles. Les répartir sur le fond de tarte.

3. Ouvrir la boîte de sardines, les égoutter et les répartir, entières ou en filet), sur les légumes.

4. Dans un saladier, fouetter les œufs et la crème. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Répartir le mélange sur le fond de tarte.

5. Enfourner la tarte à 180°, four préchauffé, pour 30 minutes de cuisson.

Sardines à l’huile
J’ai utilisé pour cette recette les petites sardines « fines et fondantes » de la marque Connétable [2](1,79 euros pour celles à l’huile de tournesol, 1, 99 euros pour celles à l’huile d’olive, en grandes surfaces). Ces sardines ont l’avantage d’être toutes petites, et donc on ne sent pas du tout l’arrête centrale qui a fondu pendant la cuisson et la stérilisation des sardines. Comme elles sont toutes petites, il y en a plein la boite et c’est parfait pour faire joli sur ma tarte.