- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Rouleaux de viande de grison à la roquette



grisons [1]

Ca y est, les vacances au Canada sont terminées. On en a bien profité pendant 3 semaines à découvrir tout le Québec, je vous parlerai très vite de nos différentes étapes, au travers les villes de la côte Est mais surtout les grands espaces, les Parcs Nationaux qui nous ont bien occupés nos vacances. Côté gastronomie, mis à part ma cure de Homard en Gaspésie (au tarif du poulet en France !!), j’ai eu un peu de mal avec ce que nous avons mangé. Les petits déjeuners de folie avec oeufs, pains perdus ou crêpes étaient fabuleux, mais pour le reste je me suis lassée très vite des plats un peu trop copieux, des salades composées pour avoir ma dose de verdure et des desserts toujours trop sucrés.

Comme mon envie de choses fraiches et légères est bien là, aujourd’hui je vous propose de quoi varier vos apéros de la fin de l’été : de petits rouleaux de viande de grison, avec de la roquette et des noisettes. C’est très facile à faire, c’est de la cuisine d’assemblage, parfaite quand on a pas envie d’allumer le four, mais également quand on a pas du matériel sous la main, la cuisine des vacances quoi !

Je ne sais pas si vous connaissez la viande des Grisons, c’est une préparation suisse de viande de bœuf, spécialité du canton des Grisons. Elle est faite à partir de viande de bœuf séchée à laquelle on a ajouté du sel, des herbes des Alpes et des épices, le tout est mariné puis séché pendant plusieurs semaines. Cela ressemble un peu à la Bresaola, une spécialité de boeuf salée et assaisonnées Italienne, que j’aime bien aussi, mais qui est plus moelleuse. L’avantage de ces deux charcuteries, c’est qu’elles sont relativement pauvres en matières grasses, car réalisées avec des morceaux maigres de boeuf.

En tout cas, avec un peu de roquette, une p’tite vinaigrette vite faite et des noisettes concassées, c’est délicieux et facile à déguster à l’apéro, mais également pour une entrée légère.

Ingrédients (4 personnes)
12 tranches de viande de Grisons
2 poignées de roquette
8 noisettes entières
Huile d’olive
Crème de Balsamique
Sel, poivre

1. Déposer quelques feuilles de roquettes sur chaque tranche de viande de Grisons. Les rouler sur elles-mêmes et les déposer dans un plat de service.

2. Torréfier dans une poêle à feu moyen les noisettes. Les concasser et les ajouter sur le plat. Vous pouvez garder le tout au réfrigérateur quelques heures, avant de rajouter l’assaisonnement au dernier moment (ce que j’ai fait).

3. Au dernier moment, verser un filet d’huile d’olive et de crème de balsamique sur les roulés de viande de Grisons, ajouter un peu de fleur de sel et de poivre du moulin et servir.