- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les crabes bleus I Maryland

Sans titre [1]

crabe bleu du maryland [2]

Quand je suis arrivée à Annapolis, Susan m’a dit qu’elle allait me faire découvrir le Maryland Blue Crab, le crabe bleu du Maryland. C’est une spécialité de la Baie de Chesapeake, et on ne peut pas venir ici sans se faire un repas traditionnel à base de crabe bleu. Ces crabes n’ont rien à voir avec nos gros tourteaux, ils sont beaucoup plus petits. Ils sont péchés dans l’Atlantique, notamment dans la baie de Chesapeake entre le Maryland et la Virginie, mais également dans le golfe du Mexique.

On le trouve aussi bien vivant dans les poissonneries que cuit et décortiqué. Entier, on le cuit à la vapeur en le saupoudrant au préalable d’une bonne dose d’épices locales, le Old Bay Seasonning qui le relève bien avec ses saveurs pimentées et qui renforce la couleur rouge des carapaces des crabes cuits. La chair décortiquée sert à préparer la spécialité locale, les crabs cakes, des sortes de “burgers” de crabe, avec de gros morceaux de chair à l’intérieur. Les crabs cakes du Maryland ne sont pas pannés dans de la chapelure, en comparaison avec ceux que j’avais pu déguster à Seattle de l’autre côté des Etats-Unis. Et comme on me l’a dit pour obtenir les meilleurs crabs cakes du Maryland la meilleur recette c’est celle qui a le moins d’ingrédients possibles, du crabe du crabe et du crabe (et un peu d’épices et d’oeufs).

Les morceaux les plus recherchés pour faire les crabs cakes sont les “Lump”. Ce sont les plus gros morceaux de chair que l’on retrouve dans le corps du crabe, mais aussi les plus chers.

Sans titre Sans titre [3]

Sans titre Sans titre

Nous nous sommes donc rendues chez Mike’s [4], un restaurant donnant sur la baie d’Annapolis, un peu à l’extérieur du centre-ville. J’adore voir cette baie, les paysages sont magnifiques, c’est reposant, un endroit de rêve pour des vacances. La grande terrasse donne sur la baie, l’ambiance est cool, sans prise de tête, avec des tables et bancs en bois, genre repas de vacances au bord de la mer.

Sans titre [5] Sans titre
Sans titre Sans titre [6]

 J’ai pu assister à la cuisson de nos crabes bleus, une bonne douzaine pour nous 2 ! Ils sont cuits à la demande pour arriver sur la table encore tout chauds.

Sans titre Sans titre
Sans titre [7] Sans titre [8]

Nous nous sommes installées sur la terrasse, avec en guise de nappe du papier kraft, avec pour compagnie un seau et des rouleaux de papier essuie-tout. C’est comme ça qu’on mange les crabes en toute simplicité ! On a pu goûter quelques spécialités du restaurant, comme les crab’s balls, des mini galettes de crabes super moelleuses et parfumées avec de gros morceaux de chair de crabe. Et tant qu’à faire, on a aussi eu droit à une assiette de fruits de mer. Ici tout est cuit, même les huîtres, c’est surprenant mais très bon !

Sans titre [9] Sans titre

Sans titre [10] Sans titre [11]

Pour accompagner nos fruits de mer, on a le choix entre une sauce tomate épicée, une mayonnaise et les épices Old Bay (celles qui ont été utilisées sur les crabes) mélangées à du vinaigre blanc. 
Sans titre [12] Sans titre
Sans titre [13] Sans titre [14]

Sans titre [15] Sans titre

Les crabes étaient très bon, rien à voir avec nos tourteaux, ils n’ont pas du tout la même saveur ni la même consistance. Une très chouette expérience que ce repas de crabes à Annapolis ! Bon par contre, comme dit Susan, quand tu manges des crabes ne prends pas ta plus jolie robe … car tu vas te tacher et que de toute façon tant que tu n’auras pas pris une douche et que tu te seras entièrement changé tu sentiras le crabe toute la journée 🙂

Sans titre [16]

Mike’s Restaurant & Crab House
garder
3030 Riva RdRiva, MD 21140