- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le retour des bento dans ma p’tite cuisine

1 [1]

Cette année, la rentrée est un peu différente pour tous les trois. Notre p’tit bonhomme a pris le chemin de l’école maternelle, et sa première semaine a été riche en nouveautés, en pleurs pour l’emmener le matin et en crise le soir pour l’en sortir car “c’est trop bien l’école”.

Comme je ne lui prépare plus ses repas pour le midi, il déjeune à la cantine, qu’il refuse pour le moment de me raconter ses journées d’école car “j’ai fait plein de choses mais c’est un secret maman”, je le laisse jouer tranquillement et cela me laisse un peu de temps pour cuisiner le soir, alors tant qu’à faire j’ai repris les bonnes habitudes de me préparer des bento mes déjeuners au bureau. Je fais quelques économies sur mon budget des repas du midi, je tache d’équilibrer mes repas pour me concocter des bentos sains et gourmands mais qui me calent bien pour m’éviter de me ruer sur le dernier paquet de gâteaux au chocolat qui traine dans mon tiroir de bureau dès 16 h 00.

Untitled

Alors en faisant les courses dans mon supermarché E.Leclerc [2] plutôt sur le drive à la recherche de goûters à glisser dans le sac à dos de p’tit bonhomme ainsi que de toutes les fournitures demandées par la maitresse, j’ai fait le plein de p’tites choses bien pratiques pour me composer mes bentos qui suivent un peu tous la même composition, en choisissant les produits Marque Repère [3], nos régions ont du talent ou bio village pour maitriser mon budget :

Dimanche soir, en préparant le dîner j’ai préparé mon p’tit bento du lendemain sur cette base. Une salade de lentilles avec des petites crevettes et de la roquette, trop rapide à préparer alors plutôt que de glisser des desserts tout prêt dans mon sac, j’ai préparé quelques muffins à base de compote de pomme et de pépites de chocolat, peu sucrés et légers pour finir mon repas sur une touche de fraicheur. J’ai pu en mettre un peu plus dans mon bento, il y a toujours des gourmands autour de moi qui seront ravis de les déguster ! Côté boissons, j’ai succombé à la mode des eaux parfumées depuis mon séjour à Washington DC, il y en avait dans tous les hôtels, et là j’ai mis dans ma p’tite bouteille d’eau quelques framboises surgelées et de la menthe pour la parfumer.

Au final, avec les produits Marque Repère, je me compose un déjeuner sain et gourmand, sans y passer trop de temps de préparation, et le tout glissé dans un joli bento c’est bien plus appétissant que les salades toutes prêtes ou les sandwichs d’à côté du bureau ! Et côté budget mon menu bento (avec une crème vanille pour le goûter) me revient à moins de 3,5 euros, c’est super économique. Reste plus qu’à m’y tenir au fil des mois …

Untitled

Salade de lentilles (1 personne, 1,20 euros de produits utilisés)
50 g de lentilles vertes bio village
1 poignée de roquette Notre Jardin
2 cuillères à soupe de petites crevettes Ronde des Mers
1 cuillère à café de ciboulette surgelée
1 pincée de curry en poudre
Sel, poivre

1. Peser les lentilles, les rincer et les faire cuire dans une casserole d’eau pendant 20 minutes (départ de la cuisson à l’eau froide).

2. En fin de cuisson, les égoutter, saler et poivrer. Mélanger la roquette avec les lentilles refroidies, les crevettes, le curry et la ciboulette.

3. Verser le tout dans un bento. Assaisonner au dernier moment avec une cuillère à soupe de vinaigre à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique Marque Repère.

Untitled

Eau parfumée (1 personne, 0,30 euros de produits utilisés)
1 petite bouteille d’eau de source
4 framboises surgelées Marque Repère
4 feuille de menthe

1. Ouvrir la bouteille d’eau, y glisser les feuilles de menthe et les framboises surgelées.

2. Conserver au réfrigérateur, puis agiter au moment de déguster.

Untitled

Muffins légers à la compote de pomme et au pépites de chocolat (5 muffins, soit 1,50 euros de produits utilisés)
125 g de farine Bio Village
20 g de sucre en poudre
1 oeuf de nos régions
1/2 sachet de levure
1/2 pot de compote de pomme Douceur du Verger
1/2 pot d’huile de Tournesol Marque Repère (en utilisant en mesure le pot de compote)
25 g de pépites de chocolat
1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 200°.

2. Déposer dans une plaque d’empreintes à muffins 5 caissettes en papier.

3. Dans un saladier, mélanger l’oeuf, la compote et l’huile à l’aide d’une fourchette.

4. Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et les pépites de chocolat.

5. Verser le mélange à l’oeuf dans le deuxième saladier, mélanger rapidement avec une fourchette, sans trop chercher à trop mélanger.

6. Répartir la préparation dans mes caissettes à muffins, enfourner pour 15 minutes de cuisson.

7. Quand les muffins sont cuits, laisser refroidir, ajouter un voile de sucre glace si vous aimez et les ranger dans un bento ou les filmer avec du papier alimentaire pour qu’ils conservent leur moelleux.

Untitled [4] Untitled

Untitled Untitled

Untitled [5]
bento ouvert ..
Untitled
bento fermé !

Article sponsorisé