CéréalesLégumes

Poêlée de petit épeautre à l’aubergine

epeautre

Le petit épeautre est une céréale que j’ai adoptée depuis quelques mois, même si sa plus grosse contrainte est son temps de cuisson : 45 minutes ! Mais ce que j’aime bien c’est que c’est une céréale complète, pleine de bonnes choses et qui garde un côté croquant très appréciable, et puis ça change du riz, des pâtes, du quinoa et du blé. Je l’aime bien sous forme de salade composée, mais également nature avec un filet d’huile de noisette pour accompagner une viande ou un poisson, ou bien comme aujourd’hui, en poêlée avec des légumes.

Là, j’ai eu envie d’utiliser une belle aubergine pour ma poêlée, avec un peu de ciboulette, d’échalote et un filet d’huile de sésame toastée c’était un pur régal. Et son autre avantage, c’est que même si son temps de cuisson est long, il cuit tout seul dans une grande quantité d’eau, même pas besoin de remuer ! Autre astuce gain de temps, je teste depuis le début de la semaine le robot Moulinex Companion, j’ai fait cuire mon Petit Epeautre à l’intérieur et c’était parfait (45 minutes, 100 °, beaucoup d’eau, vitesse 1 avec le mélangeur), si vous avez un robot équivalent n’hésitez pas à l’utiliser pour ce genre de cuisson.

J’ai accompagné ma poêlée de petit épeautre de beaux filets de maquereau grillés à la plancha, assaisonnés d’un filet d’huile d’olive, de zeste râpé de citron vert et d’une petite touche de cumin, le top et un grand merci à mon poissonnier pour cette découpe en double filets pour les maquereaux la cuisson est hyper facile de la sorte. Pratique pour éviter de trier son poisson entier dans l’assiette y’a plus d’arrêtes comme ça !

Untitled

Ingrédients (6 personnes)
250 g de petit épeautre (en épicerie bio)
1 échalote
1 aubergine
1 belle pincée de Panch Phoron*
1 cube or
Huile d’olive
1 cuillère à café d’huile de sésame grillée
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
Sel, poivre

1. Rincer le petit épeautre, le verser dans une casserole, remplir largement d’eau et ajouter le cube or. Faire cuire le petit épeautre pendant 45 minutes.

2. Pendant le temps de cuisson, rincer puis couper en petits dés l’aubergine, ainsi que l’échalote. J’ai utilisé mon Alligator, hyper pratique pour avoir de petits morceaux de la même taille.

3. Faire chauffer une sauteuse un bon filet d’huile d’olive. Y faire revenir pendant 5 à 8 minutes à feu vif les morceaux d’aubergines et d’échalotes. Saler, poivrer et ajouter le Panch Phoron. Arrêter la cuisson quand les aubergines sont cuites.

4. Quand le petit épeautre est cuit, l’égoutter et le verser dans la sauteuse. Faire réchauffer le tout, mélanger avec les dés d’aubergine.

5. Au dernier moment, ajouter l’huile de sésame grillée, la ciboulette et mélanger. Servir chaud, mais c’est également très bon froid, en ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

curry

Mélange d’épices Indien Panch Phoron

J’ai découvert le Panch Phoron dans les livres de recettes de Laurence Salomon. C’est une sorte de curry, non épicé à base de carvi, fenugrec, moutarde jaune, moutarde noire et fenouil. J’aime bien son p’tit goût légèrement épicé, super adapté aux plats familiaux, et aux jeunes enfants. J’ai acheté le pot de Panch Phoron qui est sur la photo ci-dessus en épicerie biologique, on en trouve également dans les magasins d’épices spécialisés, mais pas en grandes surfaces.

 

7 commentaires

  1. Une assiette bien appétissante ! Bises

  2. J’aime beaucoup l’épeautre et avec de l’aubergine ça doit être délicieux!

  3. C’est un délice

  4. tu as le boulogour de petit épeautre qui cuit en une dizaine minute. Le rendu est moins joli mais des fois quand on a pas trop de temps ça rend bien service

  5. Je n’ai jamais goûté l’épeautre. C’est peut-être l’occasion !
    Belle assiette en tout cas ! 🙂

  6. J’en consommais plus souvent avant… Mais aujourd’hui, c’est vrai que la cuisson me semble vraiment lonnnnnggguuueee 🙂 Il faut croire que l’on perd sa patience en prenant de l’âge 🙂 🙂 Ta recette me donnerait bien envie de retenter cette lonnnggguuuee attente 🙂 Car ça a l’air délicieux!!! Biz

  7. le panchporom est le mélange de base de la cuisine du Bengale. Ces indiens de l’est de l’Inde adore la cuisine sweet – bitter – spicy. (doux- amer-épicé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *