- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau magique à la vanille



gateau_magique_vanille [1]

Le gâteau magique c’est depuis quelques mois LE gâteau à la mode sur la blogosphère gourmande. Faut dire que ce gâteau il est vraiment très simple à faire, et avec des ingrédients basiques (oeufs, sucre, beurre, lait, farine) on arrive à avoir un gâteau qui après cuisson offre 3 textures qui se font pendant la cuisson : une base de flan, une crème onctueuse, et une couche biscuitée. Regardez les photos vous allez tout comprendre :

Untitled [2]

Je l’ai déjà testé et remixé à ma sauce il y a déjà plusieurs semaines, mais je ne vous en avais pas parlé car j’avais gardé ma version pour mon livre de recette 200 Recettes pour Enfants Gourmands [3] qui va sortir dans un peu moins d’un mois. En plus il est super bon et encore plus facile à réaliser et plus rapide que celui dont je vous parle aujourd’hui :-) mais bon il faut encore attendre un petit peu !

Mais là, j’ai testé une recette du livre Gâteaux magiques [4] de Christelle Huet-Gomez, dans la collection les petits plats Marabout. J’aime beaucoup le blog de Christelle [5], elle propose toujours des recettes de gâteaux simple à refaire à la maison, familiaux et très gourmands, alors j’ai adoré découvrir son livre qu’elle m’a envoyé pour le découvrir.

J’adore la collection “les petits plats” de chez Marabout, et là le gâteau magique est décliné en une trentaine de recettes plus gourmandes les unes que les autres, en version aussi bien salées que sucrées. Là, j’ai testé la première recette du livre, la recette la plus classique qu’il soit, le gâteau magique à la vanille, et il était vraiment réussi. Une couche de flan à la vanille, une couche de crème onctueuse et une fine génoise croustillante dessus. Je l’ai réalisé avec l’aide de mon p’tit bonhomme, on a pris le temps de le laisser bien refroidir au réfrigérateur avant de le déguster, il était parfait pour un goûter sur la terrasse, pour profiter d’un très beau dimanche ensoleillé !

Untitled

Ingrédients (6 personnes)

1/2 litre de lait (demi écrémé)
4 oeufs 
150 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d’eau
1 sachet de sucre vanillé
2 gousses de vanille (remplacées par 2 cuillères à café d’extrait)
125 g de beurre
110 g de farine
1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 150°, chaleur statique si vous avez ce mode de cuisson sur votre four (oubliez la chaleur tournante).

2. Faire tiédir le lait avec l’extrait de vanille.

Untitled

3. Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Ils doivent être bien montés, aider à la cuisson à former la couche biscuitée.

Untitled

4. Fouetter les jaunes avec le sucre et l’eau dans un saladier. Ajouter le beurre fondu puis la farine et fouetter la préparation. Ajouter ensuite le lait, cela va devenir beaucoup plus liquide, c’est normal. Mélanger à nouveau.

Untitled

5. Ajouter d’un coup les blancs en neige. Les mélanger délicatement avec une maryse en soulevant la préparation. Ils vont avoir du mal à se mélanger c’est normal, ils doivent nager à la surface !

6. Verser la préparation dans un moule, j’ai opté pour un moule à manqué en silicone de 24 cm de diamètre, idéal pour faciliter de démoulage.

Untitled

7. Enfourner pour 50 minutes de cuisson. Le centre du gâteau parait un peu tremblotant après cuisson, c’est normal il faut le laisser refroidir puis le conserver au moins 3 heures au réfrigérateur pour qu’il puisse se solidifier. Au dernier moment, le démouler sur une assiette de service, ajouter si vous le souhaitez un voile de sucre glace et servir le gâteau bien frais.

Untitled

Extrait de vanille

La recette préconise l’utilisation de deux gousses de vanille, mais je les ai remplacées aujourd’hui par de l’extrait de vanille de chez Mohea [6]. J’adore leurs vanilles de différentes origines, toujours très parfumées et de grande qualité, mais là j’ai trouvé bien pratique d’utiliser cet extrait de vanilles avec graines. Souvent les extraits sont sur une base alcoolique, qui laisse un goût dans les préparations, mais là on est sur une base sucrée, qui me permet même de l’utiliser pour faire des yaourts. Son gout est bien intense, y’a de la vraie vanille à l’intérieur :-). Si vous voulez également acheter les produits Mohea, voici un code de remise uniquement pour mes lecteurs (AUDREY2014) qui vous donnera 10 % de remise sur un panier supérieur ou égal à 20 euros. C’est l’occasion de découvrir les grands crus de vanille du monde entier !

Livre offert