- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les moules marinières



moules marinieres [1]

Les moules, je ne penses pas à en acheter souvent, pourtant c’est un coquillage que j’adore, qui est super facile à préparer et à faire cuire et qui plait beaucoup. En plus c’est super économique ! Dimanche , j’en ai acheté pour les préparer de la façon la plus simple, façon moules marinières. Cette recette ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, moules, vin blanc & échalotes, c’est relativement basique, mais accompagné de quelques frites maison c’est vraiment bon !

Alors dépêchez-vous d’acheter des moules pour vous régaler aussi, on est sur la fin de la saison, mais elles sont encore locales et abordables, quand on prend des moules de Bouchot (labélisées Spécialité Traditionnelle Garantie). Elles sont délicieuses, bien colorées car ont eu suffisamment de nourriture dans l’eau, propres sans grains de sables ni petits crabes car elles ont été élevées sur cordes accrochées à des pieux sans toucher le sol et qu’elles ont eu un temps de croissance suffisamment long pour être bien remplies. Côté proportions, moi je prend 1/2 litre de moules par personnes, 1/4 de litre pour les enfants, mais après a vous de voir selon les appétits de chacun !

Ingrédients (2 personnes)
1 litre de moules de Bouchot
1 échalote
1 gousse d’ail
2 brins de persil
1/2 verre de vin blanc
Huile d’olive

1. Rincer les moules sous l’eau, gratter les coquilles ci-besoin, enlever les fils qui dépassent et jeter les moules ouvertes.

2. Peler et émincer l’ail et l’échalote. Les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile. Ajouter les moules, le persil, mélanger.

3. Mouiller avec le vin blanc et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 2 minutes à couvert. Secouer la casserole pour que les moules se mélangent.

4. Quand elles sont ouvertes c’est cuit !

Mes autres recettes de moules

1 [2]

Moules à la crème et au Pineau des Charentes

2 [3]

Moules à la plancha

3 [4]

Moules au curry thaï

4 [5]

Moules à curry à la cocotte minute