- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Wok de boeuf au sésame

boeuf-sesame [1]

Depuis que mon p’tit bonhomme est rentré à l’école, les journées sont toujours trop courtes. J’ai l’impression de dire 15 fois par jour “dépêches-toi”, que ce soit pour le faire speeder à vouloir se lever pour prendre son biberon collé sur moi comme un bébé (j’en profite … cela ne durera pas !) avant que je parte au boulot, que le soir quand il me fait son cirque à l’école car il ne veut pas en sortir, quand vient l’heure du bain, du repas, ducoucher. Bref j’aimerai bien que des fois le temps s’arrête pour pouvoir profiter un peu plus de tous ses moments sans toujours courir après les heures et être un peu plus zen.

Hier soir, il était trop fatigué (merci les nouveaux rythmes scolaires …), alors je lui ai préparé rapidement une assiette de coquillettes au jambon et au Parmesan il a retrouvé son lit et j’ai eu envie de cuisiner en prenant le temps pour tous les deux. Le temps de faire mariner de fines lamelles de boeuf, de tailler en julienne des légumes, de torréfier mes graines de sésame et de nous concocter un wok délicieux et parfumé pour le dîner. On a mangé tard, mais franchement, cela méritait le temps que j’y ai passé, un peu moins rapide que ma cuisine des soirs de semaine quand j’ai mon p’tit bonhomme à côté. C’était délicieux, plein de saveurs, de textures, on a adoré mon p’tit wok gourmand. A refaire très vite, et ce plat peut même devenir un wok rapide si on diminue le temps de marinade !

Ingrédients (2 personnes)
200 g de boeuf à griller non gras (bavette, rumsteck, etc)
125 g de nouilles asiatiques
1 petite courgette
1 carotte
1/2 oignon
2 cuillères à soupe de Sweet chili sauce
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sauce huîtres
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1/2 cuillère à café de purée de piment (facultatif, mais c’est trop bon !)
4 tiges de coriandre fraiche
Huile d’olive
Huile de sésame
Poivre 

1. Préparer la marinade : mélanger dans un saladier la sweet chili sauce, la sauce soja, la sauce d’huîtres et la purée de piment.

2. Découper le boeuf en lamelles, l’ajouter dans le saladier, mélanger. Laisser mariner pendant 45 minutes, un peu plus si vous avez le temps.

3. Réhydrater les nouilles à l’eau bouillante, selon le temps indiqué sur le paquet. Moi c’est 9 minutes à l’eau bouillante, rincer à l’eau froide et égoutter en suivant.

4. Rincer la carotte et la courgette à l’eau, peler la carotte et les couper en fine julienne. J’aime bien utiliser mon Couteau à julienne [2], je gagne du temps ! Peler et émincer l’oignon.

5. Dans un wok, torréfier le sésame pendant 3 minutes à sec, jusqu’à ce qu’il soit doré. Réserver.

6. Dans le même wok, poêler rapidement pendant 2 à 3 minutes à feu vif avec un filet d’huile d’olive la julienne de légumes et l’oignon. Réserver.

7. Rajouter un filet d’huile d’olive dans le wok, y faire sauter les morceaux de boeuf pendant 2 minutes, rajouter la julienne de légumes, les nouilles, mélanger et faire sauter à feu vif.

8. Ajouter les graines de sésame, la coriandre, un filet d’huile de sésame et servir.