Canada - Est

Une journée à Montréal (Québec, Canada)

Montreal

Nous avons passé très peu de temps sur Montréal, c’était juste notre lieu d’arrivée et de départ avant de partir dans les Grands Parcs Nationaux pour profiter de la nature et des paysages. Alors je vais passer très vite sur cette première étape, mais j’ai quand même quelques bonnes adresses à partager avec vous. Comme le temps nous était compté, nous avons fait le choix d’un hôtel en plein centre de Montréal, disposant d’un parking pour ne pas avoir à nous prendre la tête pour trouver un endroit sécurisé pour garer la voiture en pleine ville.

Untitled

Untitled

Hôtel Best Western Ville Marie, Montréal

Après avoir comparé plusieurs offres, et consulté mon meilleur amis quand je voyage, tripadvisor, j’ai réservé une suite au Best Western Ville Marie. La suite, c’est la formule idéale pour une famille, une très grande chambre avec un coin chambre et un coin salon, avec un canapé convertible. Nous étions proche du Parc du Mont Royal, et de l’Université McGill, dans un secteur relativement calme et bien placé.

La chambre était très classique, mais propre, la salle de bain nickel, et nous avions une très belle vue sur le Mont Royal depuis le 10ème étage ! Nous n’avons pas testé l’offre de restauration, ni même le p’tit déjeuner car ce n’étaient pas des services propres à l’hôtels et qu’il y avait d’autres options tout proches.

Best Western Ville Marie
Rue Peel – Montréal
Info budget : 1 nuit pour 3 personnes, 230 euros

Untitled

Untitled Untitled

Untitled

Untitled

Juliette et Chocolat

Nous sommes partis ensuite découvrir le coeur de la ville à pied, 3 bonnes heures de balade avec la poussette pour avancer et aider notre p’tit bonhomme après 8 heures de vol et pas mal de changements, entre le quartier latin, le Village et le Plateau Mont-Royal. Première pause gourmande pour nous remettre du décalage horaire, on a opté pour Juliette et Chocolat, il y a plusieurs restaurants du même nom dans les différents quartiers de la ville, ou tous mettent en avant des recettes aux chocolats, que ce soit des boissons, des crêpes, des gâteaux ou autre.

Mes hommes se sont régalés avec des crêpes, moi j’ai tenté le cheesecake au chocolat blanc il était terrible. Le tout accompagné d’un milkshake chocolat framboise c’était top !

Juliette et Chocolat
3 adresses à Montréal : 1615 rue Saint Denis, 377 avenue Laurier, Boulevard Saint Laurent
Info budget : 26 euros pour 2 crêpes, un milkshake et un cheesecake

Untitled

Untitled

Untitled

Parc du Mont Royal

Revenus à l’hôtel pour reprendre la voiture, nous avons opté pour un moment de détente au Parc du Mont Royal, une zone verte avec des parcs au dessus de Montréal, qui domine la ville. La vue y est sublime ! Il y a au lac aux castors un très grand parc pour les enfants, c’est calme, idéal pour les petits après avoir découvert une partir de la ville.

Nous y étions un dimanche, il y avait beaucoup de monde qui étaient là pour la journée, avec la glacière, le barbecue, c’était très sympa à voir !

Parc du Mont Royal
Info budget : parkings payants !

Untitled

Untitled

J’aime beaucoup découvrir les marchés locaux quand nous voyageons, et le Marché Jean Talon de Montréal est très réputé. J’ai adoré me promener dans les allées, voir qu’ici (comme de l’autre côté à Seattle), les produits frais sont vendus par portions (au panier, à l’unité) plutôt qu’au kilo, cela donne plus facilement une estimation du prix que l’on va payer par rapport à la quantité. Il y avait aussi bien des produits bruts que des produits prêts à consommer, comme les épis de maïs doux chaud, qui me faisaient bien envie, mais qui au même moment ou on est passé devant mes deux anti-maïs m’ont dit que le maïs c’était pour les poules …

Untitled

Untitled

Untitled

Il faisait très chaud en août à Montréal (plus de 30° en fin d’après midi), on a opté pour des smoothies ou jus de fruits pressés vendus sur le marché et nous sommes posés en pleine rue, à côté de musiciens dans un petit square éphémère qui était très agréable.

Marché Jean Talon
Ouvert tous les jours de 7 h 00 à 18 h 00, 20 h 00 les jeudis et vendredis
Situé à l’angle des rues Henri Julien et Jean Talon

Untitled

Untitled

Untitled

Vieux Montréal & quartier du Port

Nous ne sommes pas restés très longtemps dans ce quartier, bourré de monde, mais il était bien agréable si l’on enlève la galère pour trouver une place de parking et les tarifs indécents pour se garer. Mieux vaut y aller en transports en commun ! Il y avait au moment ou nous y sommes allés, un salon gourmand en plein air ou nous avons pu découvrir des produits locaux et des spécialités de la région de Montréal. C’était très sympa, tout comme le Parc un peu plus bas qui donne sur le port.

Il y a de nombreux restaurants dans le coin, c’est un endroit très touristique.

Untitled

Untitled

Lola Rosa, restaurant végétarien

Pour notre dîner à Montréal, après une très longue journée d’avion puis de découverte de la ville, je voulais une adresse proche de l’hôtel et sympa, pas bondée et surtout sans fille d’attente devant. Alors j’ai laissé tombé l’idée de déguster un sandwich énorme au Pastrami chez Schwart’z, et j’ai pris une option totalement différente, un restaurant végétarien ! Nous nous sommes donc retrouvé dans la p’tite salle du Lola Rosa, proche de l’Université McGill qui était juste à côté de notre hôtel et dont nous avons traversé le parc.

Les portions sont très copieuses, mon chéri a opté pour une grosse assiette de Nachos gratinées au fromage, accompagnés de haricots noirs, d’avocat, de sauce tomate, et c’était très bon. C’était trop copieux, il a une demie portion ! Moi j’ai pris le burger végétarien aux graines, très bon. Pour p’tit bonhomme c’était bien plus compliqué, tout était un peu trop épicé, trop différent de ce qu’il rêvait après une longue journée, des coquillettes ou des frites …

Le thé glacé maison était très bon, les desserts avaient l’air aussi mais nous sommes arrivés au bout de la patience de p’tit bonhomme alors le repas c’est très vite terminé !

Lola Rosa
4581 Avenue du Parc, Montréal
545 rue Milton
Info tarif : un coca, un thé glacé, un burger, 1/2 nachos, 1 quesadilla à l’avocat : 30 euros

6 commentaires

  1. Une nuit pour trois sans petit dej,230€ ??? tout est aussi cher au Canada? parce que là multiplié par le nombre de jours plus le billet d’avion, ça fait un sacré budget. Moi je devrais choisir entre manger et dormir..;)..

    @ alors comme je l’ai dis on a choisi le centre ville, donc c’est plus cher que la périphérie, et on a aussi choisi d’avoir une grande chambre pour avoir chacun notre espace. Donc forcément il y a d’autres options, d’autres hôtels moins cher, peut être moins bien placé, mais on a aussi cherché le confort, la situation, un parking sur place (la galère dans Montreal sinon) et une grande chambre. Mais c’est sur que dans les grandes villes c’est pas le même budget que dans les gites dans les petites villes, c’est un des hébergements qui nous a couté le plus cher, comme sur Québec aussi

  2. J’adore tes reportages ça donne envie de partir !
    Je garde tes adresses pour dans quelques années quand notre choupette aura grandi 🙂

    @ merci Céline, j’adore les articles voyages sur les blogs, alors j’aime bien en parler ici ca me rappelle les vacances !

  3. Rhooo quelle beauté…Ce pays est magnifique! Ton article en donne un très bon aperçu! Tout à fait le genre de “visites” que j’aurais adoré!! Quant à “Juliette & chocolat” je ne t’en parle même pas! 🙂 🙂 🙂 Biz.

    @ et attends t’as vu que Montréal j’ai tous les grands parcs et la Gaspésie à vous parler 🙂

  4. Bonjour,
    Je suis fan de votre blog et là, votre article me fait rêver… En effet, mon frère vit à Montréal et cela fait plusieurs années que je rêve d’y aller. J’espère que ce sera possible l’été prochain car nous sommes une famille de 5 et il faut prévoir un gros budget! J’aimerais justement beaucoup visiter la Gaspésie, je me réjouis donc déjà de vos prochains articles! Merci beaucoup de partager tout ça!

    @ merci Nathalie 🙂 pour voyager en famille nombreuse ce qui se fait pas mal aussi au Canada c’est les locations de Camping Car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *