- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le Pudding chômeur, un délicieux gâteau caramélisé au sirop d’érable

1 [1]

La première fois ou j’ai goûté le pudding chômeur, lors de nos vacances au Canada, je pensais qu’on allait me servir un pudding comme on les connait, à base de restes de pains ou de brioches, mélangés à des oeufs et du lait, et parfumé de fruits confits ou de chocolat. Et bien non, le pudding chômeur est bien plus que cela : un délicieux gâteau moelleux, un peu comme un quatre-quart, recouvert d’une sauce onctueuse au sirop d’érable.

Quand je me suis penchée sur les recettes pour réaliser à la maison ce délicieux gâteau, j’ai cru défaillir en voyant les quantités de sirop d’érable, de sucre et de crème qu’il contient. Mais ne changez rien à cette recette, il est très bon comme ça ! Et aussi invraisemblable que cela puisse l’être je l’ai trouvé moins gras et moins sucré que les autres gâteaux dégustés de l’autre côté de l’Atlantique.

Je me suis inspirée d’une recette de Caty Bérubé, auteur de plusieurs livres de recettes au Canada, qui était à l’origine en cups, mais pour refaire cette recette oubliez la balance, utilisez un verre doseur ce sera plus facile. Ce gâteau a été vraiment très apprécié, je l’ai servi à la cuillère, tiède avec une boule de glace et avec 5 amis on l’a plié très rapidement …

Untitled [2] Untitled [3]

Untitled [4] Untitled [5]

Ingrédients (6 personnes)
375 ml de sirop d’Erable
375 ml de crème liquide
375 ml de farine T55
125 ml de beurre tendre (mais pas fondu)
125 ml de sucre
60 ml de lait
2 oeufs
1 gousse de vanille
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

1. Dans une casserole, verser la crème et le sirop d’érable, faire chauffer à feu vif, mélanger et arrêter avant l’ébullition.

2. Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs à un à en mélangeant entre chaque oeufs, puis ajouter le lait, la farine, la levure et le sel.

3. Ouvrir la gousse de vanille, récupérer les graines et les ajouter à la pâte à gâteau. Mélanger à nouveau puis verser au fond d’un moule à gâteau, ou d’un plat à gratin. Le mien fait 22 cm x 22 cm environ. Ne cherchez pas à étaler la pâte, faites comme moi sur la photo.

4. Verser doucement le mélange au sirop d’érable et à la crème sur et autour de la pâte à gâteau. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. En cuisant la pâte à gâteau va s’étaler et la sauce au caramel se retrouvera sous le gâteau.

5. Laisser refroidir 20 minutes avant de servir, ou bien réchauffer le gâteau à 140° pendant 10 minutes avant de le servir si vous l’avez fait un peu plus tôt. S’il en reste, il peut se conserver 2 jours au réfrigérateur, il faut le faire tiédir avant de le manger.