Plats uniques

Ma recette de moussaka préférée

moussaka2

La moussaka, c’est une recette que je fais depuis de nombreuses années à la maison, toujours la même recette, et je me suis rendue compte qu’elle n’était toujours pas sur mon blog. Faut dire que les plats de ce type c’est pas très photogénique, et puis cela se mange bien chaud quand ça sort du four ! Alors j’ai bien noté mes proportions, je l’ai cuisiné comme toujours et je partage avec vous cette recette que j’adore.

Je la fais aussi bien l’été que l’hiver, avec en été les bonnes aubergines qui ont poussé avec le soleil et l’hiver avec les aubergines grillées de mon copain Picard pour gagner du temps sur la préparation. Pour faire cette recette, j’aime bien utiliser un mélange d’agneau haché et de boeuf, pour rappeler un peu plus la recette traditionnelle, mais là ce n’était qu’avec du boeuf, et c’est très bon aussi. En ce moment on fait un peu une cure de viande rouge à la maison, mon p’tit bonhomme fait une anémie, alors je cuisine  un peu plus la viande rouge et un peu moins la volaille, que je préfère pourtant, mais ici de toute façon c’est viande rouge dans la moussaka !

Pour parfumer ma moussaka, j’utilise un peu d’origan, j’aime bien son parfum, mais si vous n’en avez pas, remplacez-le par du thym. Et sinon, je recouvre la dernière couche de ma moussaka par du yaourt à la Grecque, c’est plus léger et meilleur je trouve qu’avec de la sauce béchamel, et ça protège le reste du gratin de la chaleur du four pour qu’il soit tout moelleux sous sa couche de yaourt. Vous me direz ce que vous pensez de ma version 🙂

1

Ingrédients (4 personnes)
300 g de boeuf haché
2 petits oignons
1 gousse d’ail
2 belles aubergines
1 bocal de concassée de tomates
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe d’origan séché
1 yaourt à la Grecque
Huile d’olive
1 pincée de cumin
Sel, poivre

1. Rincer, sécher et émincer les aubergines en tranches dans la longueur. Les déposer sur la grille du four recouverte d’un silpat (ou de papier sulfurisé), les saler et poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive et les faire cuire pendant 25 minutes à 200°, en les retournant à mi cuisson.

2. Peler et émincer l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le boeuf haché, laisser colorer 5 minutes en mélangeant régulièrement.

3. Verser le contenu du bocal de concassée de tomates dans la sauteuse, le concentré de tomates et l’équivalent d’une tasse à café d’eau. Mélanger, ajouter l’origan, la pincée de cumin et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.

4. Quand les aubergines sont cuites, alterner dans un plat à gratin une couche d’aubergines, une de sauce à la viande, une deuxième d’aubergines, une deuxième de sauce à la viande et terminer par une troisième couche d’aubergines. Verser le yaourt dessus, saler et poivrer.

5. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°, servir bien chaud.

Tags:

14 commentaires

  1. J’adore ! Bises

    @ merci Lydie

  2. Une façon de cuisiner et de faire manger les aubergines. Ta recette me parait délicieuse. Merci.

    @ de rien Marie Claire

  3. Bonjour super recette que je fais aussi avec le yaourt grec c’est bien plus moelleux! Parfois je rajoute un oeuf au yaourt c’est très bon!merci pour votre blog, il est super!

    @ merci Nathalie, oui moi aussi cela m’arrive mais je préfère en fait sans, c’est plus moelleux

  4. Ravie de voir que l’on peut y mettre que du bœuf! Tu vas rire, je n’ai JAMAIS mangé de moussaka alors que cela m’a toujours fait envie!! A remédier!! 🙂

    @ alors il ne te restes plus qu’à tester 🙂

  5. Divin ! On ne voit pas assez de recettes originales avec du moussaka à mon gout ! Merci Audrey !

    @ de rien Elise

  6. J’adore la moussaka ! Merci pour la recette 😉 Je prend note et reviens vers toi pour donner un avis 😉 Mais ca dois être bon comme toute les recettes que tu donnes ici

    @ merci Julien

  7. Article très intéressant !

    @ merci

  8. Pour nous aussi ce soir c’était moussaka (au boeuf). Pour parfumer j’ai mis un peu de 4 épices, c’est trop bon. Pour la dernière couche, j’ai réchauffé a feu très doux du gruyère, de la crème fraîche et une lichette de lait. Moins light que chez toi mais très bon quand même. J’essayerai avec du yaourt la prochaine fois.

    @ il devait etre très bon, merci pour ton retour !

  9. J’ai testé la recette ce soir ! Un délice 😉

    @ merci Nath

  10. On s’est régalé ce soir! Merci pour cette recette qui va faire son entrée dans les classiques à faire souvent!

  11. Et bien moi, pour que la moussaka soit encore plus light, je cuit mes tranches d’aubergines à la vapeur plutôt que de les faire frire à l’huile ! c’est beaucoup plus digeste ………

    @ c’est sur mais je trouve qu’on perd en texture

  12. Merci Audrey pour cette recette! Mes invités se sont régalés 😉

  13. Super recette ! Je n’avais pas pensé au yaourt, ça doit bien alléger…
    De mon côté, j’aime bien ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus 😉

    @ tout a fait possible oui 🙂

  14. Je les faites hier soir un délices j’étais un peu septique avec le yaourt à la grecque mais vraiment une recette que je garde merci.

    @ de rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *