- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ma recette de moussaka préférée



moussaka2 [1]

La moussaka, c’est une recette que je fais depuis de nombreuses années à la maison, toujours la même recette, et je me suis rendue compte qu’elle n’était toujours pas sur mon blog. Faut dire que les plats de ce type c’est pas très photogénique, et puis cela se mange bien chaud quand ça sort du four ! Alors j’ai bien noté mes proportions, je l’ai cuisiné comme toujours et je partage avec vous cette recette que j’adore.

Je la fais aussi bien l’été que l’hiver, avec en été les bonnes aubergines qui ont poussé avec le soleil et l’hiver avec les aubergines grillées de mon copain Picard pour gagner du temps sur la préparation. Pour faire cette recette, j’aime bien utiliser un mélange d’agneau haché et de boeuf, pour rappeler un peu plus la recette traditionnelle, mais là ce n’était qu’avec du boeuf, et c’est très bon aussi. En ce moment on fait un peu une cure de viande rouge à la maison, mon p’tit bonhomme fait une anémie, alors je cuisine  un peu plus la viande rouge et un peu moins la volaille, que je préfère pourtant, mais ici de toute façon c’est viande rouge dans la moussaka !

Pour parfumer ma moussaka, j’utilise un peu d’origan, j’aime bien son parfum, mais si vous n’en avez pas, remplacez-le par du thym. Et sinon, je recouvre la dernière couche de ma moussaka par du yaourt à la Grecque, c’est plus léger et meilleur je trouve qu’avec de la sauce béchamel, et ça protège le reste du gratin de la chaleur du four pour qu’il soit tout moelleux sous sa couche de yaourt. Vous me direz ce que vous pensez de ma version :-)

1

Ingrédients (4 personnes)
300 g de boeuf haché
2 petits oignons
1 gousse d’ail
2 belles aubergines
1 bocal de concassée de tomates
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe d’origan séché
1 yaourt à la Grecque
Huile d’olive
1 pincée de cumin
Sel, poivre

1. Rincer, sécher et émincer les aubergines en tranches dans la longueur. Les déposer sur la grille du four recouverte d’un silpat (ou de papier sulfurisé), les saler et poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive et les faire cuire pendant 25 minutes à 200°, en les retournant à mi cuisson.

2. Peler et émincer l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le boeuf haché, laisser colorer 5 minutes en mélangeant régulièrement.

3. Verser le contenu du bocal de concassée de tomates dans la sauteuse, le concentré de tomates et l’équivalent d’une tasse à café d’eau. Mélanger, ajouter l’origan, la pincée de cumin et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.

4. Quand les aubergines sont cuites, alterner dans un plat à gratin une couche d’aubergines, une de sauce à la viande, une deuxième d’aubergines, une deuxième de sauce à la viande et terminer par une troisième couche d’aubergines. Verser le yaourt dessus, saler et poivrer.

5. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°, servir bien chaud.