Les Terres de Jim, Saint -Jean d’Illac (33)

1

En fin de semaine dernière, se tenait à Saint Jean d’Illac, en banlieue Bordelaise, la première édition des Terres de Jim, une “marque” lancée par les Jeunes Agriculteurs pour organiser une grand événement festif et plein de découvertes pour le grand public, à l’occasion des traditionnelles Finales Nationales de Labour. Depuis 60 ans, elles se déroulent chaque année dans une région française différente, c’est un événement qui fédère l’ensemble du monde agricole en mettant en valeur la richesse des terroirs, et le talent des producteurs et des agriculteurs.

Du 4 au 7 septembre 2014, la France accueillait donc la Finale Mondiale à Saint Jean d’Illac en Gironde. Les Terres de Jim ne pouvaient pas passer inaperçues : 300.000 visiteurs attendus, un site de 300 hectares, plus de 2500 bénévoles, plus de 2 ans de préparations, et il a eu beaucoup de succès auprès du public. Dimanche, nous y avons passé la journée, sans avoir le temps de nous y ennuyer !

L’idée est de nous y faire découvrir toutes les richesses et spécificités de l’agriculture, en pleine nature, c’est encore mieux que le salon de l’agriculture à Paris, moins “commercial” mais très riche en découvertes. On a adoré, ne loupez pas les prochaines éditions si elles ont lieu dans votre région ! L’an prochain ce sera du côté de Metz.

Voici quelques photos de notre journée, pour les enfants c’est vraiment génial, p’tit bonhomme a passé des heures avec les animaux, à les caresser, les observer et même à prendre discrètement dans le creux de ses mains un poussin dans une cage car “il avait envie de se promener” …

Untitled

Dis maman on va voir les moutons ?

Untitled

L’âne du Poitou

Untitled

Veau de Bazas

Untitled

Il a faim l’âne …

Untitled

Concours de Labour

Untitled

De belles découvertes sur les Huiles Végétales

Untitled

De la vigne au verre, et la Grande Roue pour finir la journée

Untitled

Ail fumé d’Arleux

Untitled

Faire découvrir les tracteurs aux enfants …

Untitled

Dis maman le p’tit veau il veut un calin

4 réponses
  1. Jacqueline
    Jacqueline dit :

    Bonjour Audrey,
    j’habite en Allemagne, près de Francfort et j’adore m’inspirer de tes recettes pour illuminer mes journées. Je ne sais pas où tu trouves le temps d’écrire tous tes articles, mais c’est un vrai plaisir de te lire, d’autant plus que je ne suis pas en France, c’est comme une petite fenêtre de laquelle s’échappe une grosse bouffée d’air pleine de gourmandise.
    Un grand merci à toi!
    Jacqueline.

    @ et merci à toi pour ton gentil message :-)

    Répondre
  2. Nicefrany
    Nicefrany dit :

    J’étais pas au courant sinon on y serait sûrement allés. Là on rentre juste des Médiévales de Bouliac, c’est sympa aussi et j’ai goûté le fameux gâteau à la broche dont on parle souvent mais qu’on trouve rarement !
    bises

    @ j’ai toujours pas réussi à trouver un site qui me répertorie toutes les choses sympa a faire le we dommage … sinon pareil je serai venue aux médiévales ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *