Recette des pains pitas faits maison

Pitas

Chaque année à la même période, je retrouve un attrait pour les pains maison. Faut dire que l’été c’est bien plus gratifiant de les préparer, avec les 25 à 30 degrés ambiants dans la cuisine, la pâte gonfle bien vite et le résultat est bien plus rapide qu’en plein hiver. Alors, pour accompagner mon repas composé des recettes du délicieux livre Jérusalem (la salade fattouch et les aubergines à la semoule aux herbes), j’ai enfin préparé moi même des pains pitas.

Les pitas sont des pains levés plats orientaux, qui ont la particularité de former une bulle en cuisant, ce qui fait qu’ils forment une poche, idéale pour les garnir et en faire des sandwichs gourmands. On les retrouve par exemple aussi bien au Liban pour accompagner des mezzes, qu’en Turquie avec les Kebabs.

Ces petits pains peuvent être cuits au four ou à la poêle, j’ai préféré la première option, moins risquée ! Et pour leur conserver tous leurs moelleux, mangez-les dans les deux heures après cuisson, c’est là qu’ils sont vraiment meilleurs, sinon conservez-les dans une poche en plastique avec un p’tit coup de four à micro-ondes juste avant de les servir !

Ingrédients (5 pains)
300 g de farine de blé
15 cl d’eau froide
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/4 de cube de levure fraîche
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1. Mélanger dans un bol l’eau tiède, la levure émiettée et le sucre.

2. Dans la cuve de votre robot, verser 250 g de farine puis le mélange d’eau et de levure. Pétrir la pâte pendant 5 minutes en ajoutant le sel et l’huile d’olive. La pâte doit être légèrement collante.

3. Saupoudrer le pâton avec la moitié du reste de farine. Le laisser gonfler dans un saladier pendant au moins une heure il doit doubler, voir tripler de volume.

4. Donner un coup de poing dans la pâte pour chasser l’air, la rouler en boulet et couper 5 portions dans la pâte. Saupoudrer légèrement les boules avec le reste de farine, les déposer sur un tapis en silicone, couvrir avec un chiffon et laisser à nouveau gonfler pendant 1 heure.

5. Préchauffer le four à 240°, avec la lèche frite à l’intérieur pour qu’elle soit bien chaude.

6. Etaler les boules de pâtes au rouleau et les déposer deux par deux sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner les pains pendant 5 minutes à four chaud, ils vont cuire et gonfler en fin de cuisson. Ils doivent rester très clairs. Les laisser ensuite refroidir sur une grille avant de les enfermer dans une poche.

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Helene DELIZIOSO septembre 04, 2014

    J’adore ces pains pour préparer les sandwich, pour ma part je n’hésite pas à les congeler, je les passes ensuite 1 min au micro et ni vu ni connu (ou presque 😉 )

    @ merci pour l’astuce

  2. Avatar
    Cookandfashion septembre 04, 2014

    Cela faisait une éternité que je cherchais une bonne recette de pita et la tienne a l’air plutôt très bonne ! Je testerai mais aimerai savoir si la mie à l’intérieur est bien moelleuse ou juste s’il n’y en a pas. Cela dépend des recettes.
    Merci encore et bonne soirée !

    @ en fait cela dépend pas de la recette mais de la cuisson. Quand le four est très chaud cela gonfle quasiment instantanément et donc pas beaucoup de mie mais une bulle d’air et quand le four est pas assez chaud il y a de la mie car cela gonfle moins

  3. Avatar
    Sonia septembre 05, 2014

    Géniale cette recette , j’imagine déjà tout ce que je pourrais mettre dans ces petits pains!!

  4. Avatar
    la fourmi Elé septembre 08, 2014

    Ces petits pains sont un délice et le livre “Jérusalem” est superbe!! un plaisir juste pour lire autant que cuisiner!
    Bonne journée.

  5. Avatar
    Agnès septembre 14, 2014

    Superbe recette!

    @ merci

  6. Avatar
    Anne octobre 01, 2014

    Ça y est, ils refroidissent sur la grille! Vivement ce soir pour la dégustation! Et si il en reste, mes filles auront une belle surprise dans leurs boîtes à tartines demain! Merci pour la recette!

    @ j’espère qu’ils ont été bien appréciés 🙂

  7. Avatar
    Savie janvier 14, 2015

    Cette recette est intéressante ! je vais l’essayer 🙂

    @ tu vas voir c’est délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*