- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Saumon laqué au sirop d’érable

1 [1]

Pendant nos vacances au Canada, nous avons fait une cure de produits de la mer (surtout en Gaspésie), et le saumon était souvent présent dans nos assiettes. Faut dire que le Nouveau Brunswick n’est pas loin et que c’est une grande zone de pêche au saumon, ce qui permet d’avoir du saumon bien frais et de qualité (élevage en pleine mer dans l’Atlantique, a priori plus sain que dans d’autres zones d’élevage dont nous avons déjà tous entendu parler). Nous nous sommes régalés de saumon fumé, celui de Monsieur Emile [2] était parfait, et d’autres spécialités de chez Atkins et Frères [3], comme les délicieuses bouchées de saumon fumé au sirop d’Erable, les pavés de saumon fumés à chaud, et les rillettes de poisson qui étaient parfaites pour les apéro ou les sandwichs. Dans les restaurants, quand le saumon était frais il était souvent accompagné d’une sauce sucrée salée, ou laqué au sirop d’érable.

Et cette dernière façon de le cuisiner, j’adore ! Alors avec mon sirop d’érable ramené des vacances, j’ai tenté de reproduire à ma sauce le saumon comme je l’avais dégusté de l’autre côté de l’Atlantique, et je suis super fière de moi car c’était parfait du premier coup, parfumé, sucré salé sans être écœurant, bref une bonne recette qui va être très vite refaite à la maison.

Côté accompagnement, j’ai fait simple : riz complet dans le panier vapeur du Thermomix, haricots verts surgelés dans le Varoma, le tout pour 20 minutes de cuisson à 100°.

Untitled Untitled

Ingrédients (3 à 4 personnes)

3 à 4 pavés de saumon
10 cl de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de jus de citron
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de graines de sésame
1 pincée d’oignons déshydratés (ou surgelés, pratiques en p’tite quantité)

1. Déposer les pavés de saumon dans un plat à gratin.

2. Mélanger dans un bol la sauce soja, le jus de citron, le gingembre et le sirop d’érable. Verser le tout dans le plat à gratin, sur les pavés de saumon. Laisser mariner au réfrigérateur, pendant 20 minutes en retournant les pavés de saumon au bout de 10 minutes.

3. Préchauffer le four à 180°. Saupoudrer les pavés de saumon de graines de sésame et de lamelles d’oignon déshydratées.

4. Glisser le plat au four, et laisser cuire pour 15 minutes de cuisson, monter ensuite à 200° pour les 5 dernières minutes de cuisson, pour faire caraméliser et épaissir la sauce qui va réduire et laquer le saumon. C’est prêt !